Home Depot proche d'un accord pour céder, moins cher, sa filiale HD Supply

Le groupe de bricolage Home Depot semble proche d'un accord pour céder sa filiale HD Supply aux trois fonds candidats au rachat, avec lesquels les discussions ont repris début août en vue de baisser le prix.

Sur fond de fragilité de l'immobilier et du crédit, Home Depot semble proche d'un accord pour céder sa filiale HD Supply aux trois fonds candidats au rachat, avec lesquels les discussions ont repris début août en vue de baisser le prix.

Home Depot avait indiqué le 9 août être de nouveau en discussions avec le consortium de fonds - Bain Capital, Carlyle et Clayton Dubilier & Rice - qui devait initialement lui racheter HD Supply pour 10,3 milliards de dollars, et s'était fixé l'échéance du 23 août pour boucler un accord définitif.

Les parties étaient proches d'un accord jeudi dans la soirée, selon le Wall Street Journal en ligne, qui cite des sources proches du dossier, mais avec un prix d'achat abaissé de 1,2 milliard de dollars en raison du contexte actuel de frilosité sur les marchés financiers.

Toutefois, il n'était pas encore certain, à ce stade des discussions, qu'un accord soit annoncé dans les temps impartis, car les banques conseil discutaient encore à la dernière minute des financements de l'opération. Toujours selon le journal, ces banques planchent intensément sur les moyens d'être exposées au minimum dans le financement de l'opération, ne souhaitant plus s'impliquer dans les montages financiers d'emprunt initialement prévus, alors que le marché du crédit ne donne toujours pas de signe de reprise.

Annoncée en juin, l'opération avait été repoussée début août par Home Depot et les trois fonds en raison de la contagion de la crise de l'immobilier au marché du crédit. En quelques mois, la crise du crédit hypothécaire à risques dit "subprime" a en effet fragilisé le secteur du crédit dans son ensemble, ce qui a mis en suspens plusieurs opérations de rachat financées par des emprunts, à l'instar de HD Supply.

Cette défiance des banques à l'égard des fonds d'investissements est un changement radical, alors que ces derniers ont recours depuis plusieurs années à l'emprunt pour financer des rachats de sociétés, passant souvent devant des entreprises candidates à des rachats en raison de moyens financiers plus élevés.

Les banques conseil impliquées dans l'opération sont Lehman Brothers, JP Morgan Chase et Merrill Lynch. Lehman Brothers s'est même retrouvée en plein conflit d'intérêt, conseillant Home Depot pour la cession de sa filiale tout en faisant partie des banques créancières des fonds. Selon le Wall Street Journal, Lehman a dû céder sa place de banque conseil de Home Depot à Goldman Sachs.

Pour Home Depot, qui avait averti début août que la cession de sa filiale pourrait être suspendue si les conditions de marché étaient trop mauvaises, une cession au rabais de HD Supply diminuerait ses marges de manoeuvre financières.

Le groupe de bricolage, dont l'activité est par ailleurs touchée de plein fouet par le ralentissement du secteur immobilier, compte sur les 10,3 milliards de dollars de la transaction pour financer un programme de rachat d'actions de 22,5 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.