Exxon Mobil pénalisé par la baisse du prix des matières premières

Sur le quatrième trimestre, le groupe pétrolier américain a publié un bénéfice en baisse de 4,2% à 10,25 milliards de dollars. Sur l'année, le bénéfice progresse toutefois de 9% à 39,5 milliards de dollars.

Le géant pétrolier Exxon Mobil marque le pas en fin d'année 2006. Alors que les prix du pétrole et du gaz naturel se sont assagis, la major américaine a publié jeudi un bénéfice trimestriel en baisse de 4,2% à 10,25 milliards d'euros. Par action, le bénéfice s'inscrit à 1,76 dollar. Hors éléments exceptionels, le bénéfice par action ressort à 1,69 dollar. Le résulat reste toutfois au-dessus des estimations des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,51 dollar.

Reste que cette baisse de résultat sur le quatrième trimestre s'explique par l'érosion du prix du gaz naturel et des marges sur l'essence. Le groupe indique ainsi avoir subi "de plus faibles performances dans le secteur du gaz naturel" et au niveau des marges de raffinage" qui n'a "été qu'en partie compensés par une hausse des résultats pour le pétrole brut et des marges dans la chimie".

Les prix du gaz naturel ont en effet baissé en 2006 par rapport à 2005, et de moitié environ d'un trimestre sur l'autre selon des données de l'agence Reuters. Quant au prix du baril, il est retombé à 60 dollars au quatrième trimestre après avoir atteint un niveau historiques en juillet (plus de 78 dollars le 14 juillet).

Quoi qu'il en soit, malgré la baisse de régime sur la fin d'année, le bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice a progressé de 9% sur un an à 39,5 milliards de dollars, soutenu par de "forts résultats dans chaque secteur d'activité". Cette croissance n'en demeure pas mois beaucoup plus modeste que celle affichée en 2005. Entre 2004 et 2005, le bénéfice avait en effet bondi de 43% à 36,13 milliards de dollars. De même, la croissance du chiffre d'affaires est assez modérée. Sur l'année, il a atteint 377,6 milliards de dollars, en hausse de 1,8% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.