Fermeture de l'A13 : les covoitureurs ne paieront que la moitié du péage de l'A14

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, a annoncé mardi 30 avril la prise en charge par l'État de 50 % des frais de péage de l'autoroute A14. Une décision qui fait suite à la fermeture d'un tronçon de l'A13 (autoroute gratuite très fréquentée) liée à des mouvements de terrain. La mesure s'applique à partir de deux personnes dans un véhicule.
(Crédits : Sanef)

Soulagement pour les voyageurs de l'Ouest parisien. L'Etat va prendre en charge 50% du prix du péage de l'autoroute A14 - exploitée par SAPN, fililale du groupe Sanef - pour les voyageurs (à condition d'être au moins deux à bord) pendant la fermeture d'un tronçon de l'A13 près de Paris, a annoncé mardi à l'AFP le ministre des Transports, Patrice Vergriete.

La mesure s'appliquera « jusqu'à la date de remise en service de l'A13 » précise le ministre. Les modalités techniques de la réduction n'ont pas encore été précisées pour les automobilistes.

Réouverture progressive de l'A13 à partir du 11 mai

Une portion de l'A13 - autoroute gratuite - située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 est fermée depuis le 18 avril pour des raisons de sécurité à la suite de la découverte d'une fissure transversale sur le secteur de Saint-
Cloud. Elle doit rouvrir progressivement, à partir du samedi 11 mai dans le sens Province-Paris. Aucune date n'a encore été avancée pour le sens Paris-Province.

Concernant la cause de cette fissure, Le Parisien rapporte que des travaux dans le cadre d'un construction d'un musée pourrait en être la cause.

En attendant la réouverture de l'axe routier, l'A14 - autoroute à péage - fait office de trajet alternatif pour certains automobilistes. Mais le tarif normal est élevé de 10,60 euros (6,40 euros de 10H00 à 16H00 et de 21H00 à 06H00 en semaine). L'Etat a donc voulu mettre en place une incitation financière au covoiturage pour alléger les frais de certains voyageurs. Pour les véhicules légers transportant au moins 2 passagers le péage sera ainsi ramené de 10,60 € à 5,40 €. Le dispositif sera mis en place à partir du 6 mai et sera valable, aux heures de pointe, de 7h à 10h dans le sens Province/Paris et de 16h à 20h dans le sens Paris/Province, du lundi au vendredi, hors jours fériés, précise le communiqué.

Trois plateformes de covoiturage (BlaBlaCar, Karos et Ynstant) « se sont engagées à faire des offres promotionnelles, jusqu'à la gratuité », a ajouté Patrice Vergriete. « On voulait vraiment encourager le covoiturage parce que c'est une solution au problème d'aujourd'hui », a-t-il fait valoir.

La gratuité écartée pour éviter une congestion de l'axe routier

La gratuité de l'A14 n'a pas été la solution retenue. Le ministère justifie son choix dans son communiqué.  « Les études réalisées par les services de l'Etat ont conclu qu'une gratuité de l'autoroute A14 contribuerait à dégrader la situation, en aggravant la saturation de l'ouvrage ainsi qu'en étendant de part et d'autre les zones de congestion. Une optimisation de l'usage des infrastructures routières, en complément des changements de comportement des automobilistes, doit être recherchée en priorité. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 02/05/2024 à 17:12
Signaler
Tout ça pour construire un musée de plus, avec de l'argent qui n'existe pas.

à écrit le 02/05/2024 à 10:07
Signaler
Encore un bon exemple du désormais très documenté "étatisation des pertes, privatisation des bénéfices", n'est-ce pas?

à écrit le 02/05/2024 à 4:57
Signaler
On va sûrement les croire, mon petit doigt pense qu'à la fin des jeux olympique l'A13 n'aura plus de fissures. Cela doit être l'enfer à Paris, je suis pressé de voir les répercutions sur les européennes.

le 02/05/2024 à 7:46
Signaler
"je suis pressé de voir les répercutions sur les européennes" Pourtant les dernières personnes qui vont voter ne sont pas représentatives des actifs et des jeunes au final cela ne veut plus dire grand chose ces élections.

à écrit le 01/05/2024 à 20:06
Signaler
"Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, a annoncé mardi 30 avril la prise en charge par l'État de 50 % des frais de péage de l'autoroute A14." Encore une mesure d'économie de recettes afin de creuser encore plus la dette pub...

le 02/05/2024 à 7:45
Signaler
Ben oui avec la perte du pouvoir d'achat les gens prennent moins l'autoroute faut compenser par un don à Vinci a qui on a déjà presque donné ces autoroutes d'ailleurs. C'est ça le principe de l'oligarchie mais les caisses publiques en crèvent.

à écrit le 01/05/2024 à 11:23
Signaler
LOL ! Alors que cela devrait être une règle ils en font une exception. Quand on ne veut pas on ne peut pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.