La BCE injecte 42 milliards d'euros avant de rendre son verdict sur les taux

La Banque centrale européenne a injecté 42,2 milliards d'euros dans un marché monétaire très tendu. Les marchés comme les investisseurs attendent avec impatience les décisions de la BCE.

Face à des taux courts très tendus ces derniers jours, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé ce jeudi à une nouvelle grosse injection de liquidités (42,24 milliards d'euros au taux marginal de 4,06% et au taux moyen pondéré de 4,13%) dans le circuit monétaire de la zone euro. Soit pas loin du niveau du 13 août dernier (plus de 47 milliards), en pleine crise des marchés financiers et boursiers.

Ce mouvement de la BCE n'est pas anodin alors qu'elle doit décider ce jeudi si elle augmente ou pas ses taux d'intérêt. Début août, le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait clairement ouvert la voie à une augmentation du principal taux de 4% à 4,25%. Les risques inflationnistes liés à la croissance solide et à la montée des prix du pétrole justifiait à ses yeux ce geste.

Mais fin août, après les remous sur les marchés provoqués par la crise des crédits hypothécaires à risques ("subprime"), il a brouillé les pistes, laissant entendre qu'un statu quo était possible, sans exclure une remontée des conditions du crédit.

Du coup, la grande majorité des experts penchent désormais pour des taux inchangés jeudi à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs. Il est préférable d'attendre que les marchés aient retrouvé leur calme avant d'agir, selon eux.

Un conseil que lui a aussi prodigué l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi. Mais tout en reconnaissant que la BCE serait en droit de resserrer la vis. Les pressions inflationnistes se sont "renforcées", avec "une inflation sous-jacente supérieure à 2% et dans un monde apaisé il y aurait motif pour poursuivre un resserrement modéré", a souligné le chef économiste de l'Organisation Jean-Philippe Cotis.

Les banquiers centraux européens se réunissent à Francfort. La décision sur les taux sera annoncé à 11h45 (GMT soit 13h45 à Paris). Elle sera suivie d'une conférence de presse également très attendue au cours de laquelle son président, Jean-Claude Trichet, commentera cette décision.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.