Wall Street termine sur une note contrastée

En attendant la publication, demain, des chiffres de l'emploi, les marchés d'actions américains clôturent la séance en ordre dispersé après la publication de nombreux indicateurs économiques dont la révision à la baisse de la croissance pour le premier trimestre.

Les indices américains clôturent la séance en ordre dispersé. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui dont, en particulier, la révision à la baisse de la croissance pour le premier trimestre, en attendant la publication, demain avant l'ouverture, des chiffres du chômage. Du côté de l'actualité des entreprises, Motorola annonce un nouveau plan de surpression de postes portant sur 4 500 emplois.

Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena bondit de 17% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, Wachovia annonce le rachat de la maison de courtage A.G.

Edwards pour 6.8 milliards de dollars. Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz est en stable après avoir publié des résultats en ligne avec les attentes. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 4 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 310 00 contre 314 000 attendues par le marché. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que le produit intérieur brut a progressé au premier trimestre de 0.6% en rythme annualisé contre 1.3% annoncé en première estimation et 0.7% attendu par les économistes. Le sous-indice mesurant les dépenses de consommation personnelles hors alimentation et énergie s'inscrit, sur la période, en hausse de 2.2% en annualisé comme précédemment. Peu après l'ouverture du marché, le même département a fait savoir que les dépenses de construction ont progressé de 0.1% au mois d'avril contre une stabilité des dépenses attendue par les intervenants. Enfin, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti en hausse à 61.7 pour le mois de mai contre 52.9 au mois d'avril et une hausse plus contenue à 54 pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.04% à 13 627.64 points après avoir testé un nouveau record historique à 13 673 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.46% à 2 604.47 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, est inchangé à 1 530.62 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Motorola, qui clôture la séance en baisse de 0.49% à 18.19 dollars. L'équipementier télécom, qui est sous la pression de la baisse des ventes de ses combinés, a annoncé 4 000 nouvelles suppressions d'emplois. Ces nouveaux licenciements viennent s'ajouter aux 3 500 annoncés en janvier dernier et se traduiront par une charge de l'ordre de 300 millions de dollars. Motorola précise que l'ensemble des réductions d'effectifs lui permettra d'économiser environ 600 millions de dollars en année pleine.

Toujours dans le secteur des télécoms, Ciena bondit de 17.21% à 34.32 dollars. L'équipementier s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le deuxième trimestre, 13 millions de dollars de profits contre une perte de 1.9 million de dollars reportée un an plus tôt. A périmètre constant, le résultat par action ressort à 26 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des intervenants. Les revenus sont en hausse de 47.5% à 193.5 millions de dollars. Ciena précise, par ailleurs, qu'il table désormais, pour l'exercice en cours, sur une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 36% contre une hausse de 27 à 30% initialement prévue.
Dans le secteur bancaire, Wachovia annonce le rachat de la maison de courtage A.G. Edwards pour 6.8 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire d'A.G. Edwards se verra proposer 0.9844 action Wachovia et 35.8 dollars en numéraire. Le titre A.G. Edwards bondit en clôture de 14.27% à 88.16 dollars, tandis que l'action Wachovia recule de 0.66% à 54.19 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz termine la séance sur un gain de 0.04% à 47.58 dollars. Le groupe spécialisé dans les sauces et les condiments a enregistré, au quatrième trimestre, une hausse de 7.8% de ses bénéfices à 181 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort en ligne avec les attentes à 55 cents. Le chiffre d'affaires est en hausse de 0.6% à 2.41 milliards de dollars. Pour l'exercice à venir, H.J. Heinz indique qu'il table sur une croissance de ses ventes de l'ordre de 4% et sur un bénéfice par action de 2.54 à 2.60 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale recule de 0.11% à 56.47 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 224 millions de dollars contre 235.6 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 56 cents, en ligne avec les projections des opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 14.34 milliards de dollars contre 13.01 milliards de dollars l'année dernière à la même époque avec une progression des ventes à périmètre comparable de 7%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Big Lots a vu, au premier trimestre, ses profits progresser à 28.8 millions de dollars contre 13.7 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le résultat à périmètre constant ramené à une action s'établit à 26 cents contre 20 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 1.13 milliard de dollars contre 1.09 milliard de dollars un an plus tôt avec une hausse de la fréquentation de 4.9%. En ce qui concerne le trimestre en cours, Big Lots indique qu'il table sur une hausse de ses ventes à périmètre comparable de l'ordre de 2 à 4% et sur un bénéfice par action de 7 à 10 cents. Pour l'ensemble de l'exercice 2007, le distributeur indique qu'il table sur un résultat par action de 1.25 à 1.30 dollar contre 1.22 dollar pressenti par les investisseurs. Le titre termine la séance sur un repli de 11.52% à 31.50 dollars.

Enfin, dans le secteur informatique, Dell est en hausse de 2.63% à 26.91 dollars. Le fabricant d'ordinateurs publiera, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Les opérateurs tablent en moyenne sur une baisse du chiffre d'affaires à 13.95 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 26 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse dans le sillage de la révision à la baisse des chiffres de la croissance pour le premier trimestre. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3457 contre 1.3435 la veille. La devise japonaise, pour sa part, est orientée à la baisse à 121.72 yens pour un dollar contre 121.65 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage de la forte hausse de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago. Le 2 ans finit la séance à 4.92% contre 4.88% la veille. Le 5 ans clôture à 4.85% contre 4.82% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base, au plus haut depuis le début de l'année, à 4.89%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 2 millions de barils contre une hausse de 1 million de barils attendue par les opérateurs. Parallèlement, les stocks d'essence progressent de 1.3 million de barils contre une progression de 1.5 million de barils attendue. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse au dessus de la barre des 64 dollars à 64.01 dollars contre 63.48 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.