La marque Volkswagen renoue avec les profits au premier semestre

La marque Volkswagen est revenue dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d'exploitation de 386 millions d'euros. Mi-avril, le groupe avait dévoilé des ventes record pour le premier trimestre, en hausse de 7,9% à 1,47 million de véhicules.

Le plan social très lourd engagé par Volkswagen pour redresser les comptes de la marque semble porter ses fruits. Le vaisseau amiral du groupe automobile allemand du même nom, est revenue dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice d'exploitation de 386 millions d'euros, Sur la même période l'an dernier, elle avait essuyé une perte de 49 millions, rappelle Volkswagen dans son communiqué. Le constructeur automobile a lancé à l'hiver 2006 un plan de restructuration qui doit se traduire par la suppression de 20.000 emplois en Allemagne d'ici 2009.

Parmi les autres marques du quatrième constructeur automobile mondial, Audi, positionnée sur le haut de gamme, peut aussi se vanter d'avoir quasiment multiplié par huit son bénéfice d'exploitation à 401 millions d'euros. Tandis que la filiale tchèque Skoda a vu son bénéfice d'exploitation grimper à 172 millions d'euros contre 29 millions seulement un an plus tôt. La division de véhicules utilitaires, quant à elle, a multiplié son bénéfice d'exploitation par 3,4 à 66 millions tandis que celui des services financiers a bondi à 258 millions d'euros, précise le groupe allemand. En revanche, la marque espagnole Seat confirme ses difficultés avec une perte d'exploitation de 11 millions d'euros sur la période malgré une amélioration "substantielle" de ses performances.

Mi-avril, le groupe avait dévoilé des ventes record pour le premier trimestre, en hausse de 7,9% à 1,47 million de véhicules. Le recul en Allemagne du fait de la hausse de la TVA depuis le 1er janvier et la stagnation aux Etats-Unis ayant été plus que compensés par une forte progression ailleurs. Pour l'ensemble de l'année 2007, le groupe allemand dit prévoir un bénéfice d'exploitation supérieur à celui de 2006, hors éléments exceptionnels, et un cash flow positif pour son activité automobile. Celui-ci a baissé de 15,7% au premier trimestre à 1,88 milliard d'euros.

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