La justice s'intéresse de près à l'ancien président de Smoby-Majorette

Une information judiciaire visant l'ancien PDG de Smoby-Majorette, premier fabricant français de jouets placé début octobre en redressement judiciaire, a été ouverte l'été dernier par le parquet de Lons-le-Saunier.

Le procureur de la république de Lons-Le-Saunier a ouvert mi-juillet une information judiciaire à l'encontre de l'ancien PDG de Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil, soupçonné de malversations financières, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le petit-fils du fondateur de Smoby, qui était aux commandes de l'entreprise familiale en octobre dernier, serait soupçonné de détournements de fonds via une nébuleuse de sociétés-écrans basées à l'étranger et notamment dans des paradis fiscaux, selon le Figaro daté de jeudi.

Selon le quotidien, la justice pourrait également s'intéresser à des terrains et à des bâtiments loués à Smoby par des SCI appartenant à la famille Breuil ainsi qu'à l'usage fait des dix-huit cartes bancaires d'entreprise qui permettaient de retirer de l'argent sans note de frais. Une enquête a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Dijon, a précisé le parquet.

Smoby-Majorette, devenu numéro deux européen du jouet après le rachat de Berchet en 2005, a été repris au printemps dernier par l'américain MGA Entertainment dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, mais la mauvaise situation de l'entreprise n'a pas permis d'éviter le dépôt de bilan pour ce groupe qui emploie 2.750 salariés dont 1.300 en France. La société mène actuellement une course contre la montre pour trouver une solution de continuation lui permettant de ne pas rater les ventes du prochain Noël, ce qui risquerait de sceller son sort.

Smoby a accusé une perte nette de 25,5 millions d'euros en 2005-2006 et de 9 millions d'euros au premier semestre 2006-2007. Tandis que l'entreprise a accumulé une dette de 276,7 millions d'euros pour seulement 58 millions de fonds propres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.