EDF confirme son intérêt pour Distrigaz

Le groupe d'électricité dirigé par Pierre Gadonneix va déposer une offre pour acquérir Distrigaz, premier fournisseur belge de gaz et filiale du français Suez qui cherche à s'en défaire. Suez détient 60% de Distrigaz et cette part est évaluée à quelque deux milliards d'euros.

Le géant français de l'électricité EDF va faire une offre pour acquérir Distrigaz, premier fournisseur belge de gaz et filiale du français Suez qui cherche à s'en défaire. C'est ce qu'a déclaré son patron Pierre Gadonneix à notre confrère allemand Handelsblatt dans son édition de ce mercredi. "Nous allons faire une offre et j'espère que ce sera la meilleure", a déclaré le PDG du premier producteur européen d'électricité. Il dit toutefois s'attendre à une forte concurrence, alors que les deux géants allemands EON et RWE se sont également dits intéressés par Distrigaz, tout comme l'italien Enel et l'espagnol Iberdrola. "Nous devons améliorer notre accès au gaz", explique encore Pierre Gadonneix.

Suez détient 60% de Distrigaz et cette part est évaluée à quelque deux milliards d'euros. Le groupe est intéressé par un échange d'actif. Il a été sommé il y a un an par la Commission européenne de se défaire de ses parts dans Distrigaz pour répondre aux problèmes de concurrence posés en Belgique par la fusion entre Suez et Gaz de France (GDF).

En octobre, Suez a assuré que sa filiale gazière belge ferait l'objet d'un "échange avec le meilleur offrant". Pierre Gadonneix a par ailleurs refusé de commenter des spéculations sur l'intérêt présumé d'EDF pour le numéro deux allemand de l'énergie RWE. Il s'est toutefois dit "très satisfait" de la participation d'EDF dans EnBW (45% ndlr), numéro trois allemand de l'énergie, souhaitant qu'elle dure longtemps. Dans le cas d'une entrée au capital de RWE, EDF devrait d'abord se séparer de ses parts dans EnBW, pour des raisons de concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.