L'inflation allemande au plus haut depuis janvier 1994

Selon les données nationales, la hausse des prix outre-Rhin a atteint 3,1% en novembre en rythme annuel, son plus haut niveau depuis janvier 1994. Selon l'indice IPCH, elle ressort à 3,3%, rythme jamais atteint depuis janvier 1996.

C'est une confirmation de la tendance, mais elle ne va pas dans le bon sens. Les prix à la consommation (CPI) allemands ont augmenté de 0,5% en novembre par rapport à octobre et de 3,1% en rythme annuel, selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi par l'Office fédéral de la statistique. "Le taux d'inflation en rythme annuel a dépassé la barre de 3% pour la première fois depuis janvier 1994", écrit l'Office dans son communiqué.

"Le taux annuel d'inflation se caractérise par une augmentation significative des coûts de l'énergie et des produits alimentaires. Ces deux segments expliquent à eux seuls plus de la moitié de la hausse observée par rapport à novembre 2006", poursuit l'Office. En octobre, l'inflation mensuelle était ressortie à 0,2% et à 2,4% en rythme annuel.

Les prix à la consommation calculés aux normes européennes (IPCH) sont ressortis en hausse de 0,5% sur le mois et de 3,3% sur un an, rythme annuel le plus élevé depuis la création de l'indice en janvier 1996, après 2,7% en octobre.

Hier, jeudi, c'est l'inflation en France qui avait affiché un bond supérieur aux attentes de 0,5% en novembre et de 2,4% sur un an, niveau que l'on avait plus atteint depuis août 2004. De quoi aviver la surveillance de la Banque centrale européenne, la BCE, et déprimer les marchés qui rêvent toujorus de baisse des taux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.