L'ancien gouverneur de la Banque d'Italie renvoyé en justice

Antonio Fazio et 67 autres personnes devront rendre des comptes à la justice italienne. Le parquet de Milan les soupçonne notamment d'association de malfaiteurs, de manipulation de cours et d'obstruction, à l'occasion des grandes manoeuvres bancaires de la fin 2005.

Le parquet de Milan a demandé mercredi le renvoi en procès pour 68 personnes, dont l'ancien gouverneur de la Banque d'Italie, Antonio Fazio, dans le cadre de l'enquête sur un retentissant scandale bancaire qui avait secoué la Péninsule en 2005, ont annoncé les médias. Antonio Fazio, qui avait démissionné de son poste en décembre 2005, est poursuivi avec l'ancien administrateur-délégué de Banca Popolare Italiana (BPI), Gianpiero Fiorani, ainsi que l'ancien patron du groupe d'assurances Unipol, Giovanni Consorte.

Le parquet de Milan les soupçonne notamment d'association de malfaiteurs, de manipulation de cours et d'obstruction à l'exercice des fonctions des autorités de régulation du marché boursier. Le scandale des banques italiennes avait éclaté fin 2005, quand des irrégularités avaient été révélées dans les tentatives d'OPA de BPI sur Banca Antonveneta et de l'assureur Unipol sur Banca Nazionale del Lavoro (BNL) pour barrer la route aux convoitises de la néerlandaise ABN Amro et de l'espagnole BBVA.

Des écoutes téléphoniques faites par les enquêteurs, et diffusées à l'époque par la presse italienne, avaient notamment révélé une grande complicité entre Antonio Fazio, ardent défenseur de l'"italianité des banques", et Giuseppe Fiorani au moment où le premier donnait officiellement l'autorisation à BPI pour son OPA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.