Mizuho Financial, après Sumitomo Mitsui, prévoit une forte hausse de ses résultats en 2007

Les deux banques ont présenté des résultats en retrait pour l'année fiscale écoulée, mais prévoient une forte augmentation de leurs bénéfices en 2007-2008

Seconde banque japonaise, Mizuho Financial Group Inc., a présenté après la clôture du marché japonais un résultat annuel jugé encourageant pour l'année écoulée, même s'il fléchit légèrement. Le bénéfice atteint 621 milliards de yen, soit une baisse de 4,4 %, un recul moins important que prévu.

Mais surtout, le groupe anticipe un résultat net en hausse de 21 % à 750 milliards de yen soit 6,18 milliards d'euros, ce qui correspondrai au résultat le plus important depuis 2003.

L'action de la troisième banque japonaise, Sumitomo Mitsui, a de son côté grimpé ce mardi de 5,7 % à 1,12 million de yen à Tokyo. La banque a positivement surpris en anticipant une croissance de 22 % de son résultat net, et en relevant son dividende. Elle sort ainsi d'une cure d'amaigrissement, après avoir vu son titre chuter de 8 % sur un an. Le dividende de cette année représentera 10.000 yen par titre, contre 7.000 l'année dernière, comme pour Mizuho. Le résultat de Sumitomo Mitsui affiche en revanche un retrait de 35,7 % à 441,3 milliards de yen.

Les banques japonaises ont vu en début d'année le montant total des prêts qu'elles accordent à leurs clients progresser pour la première fois depuis 1991. Il y a 16 ans, le système bancaire avait connu une grave crise liée à des milliards de dollars de dettes douteuses contractées en dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.