EMI : opération a priori réussie pour Terra Firma

Terra Firma a réussi son rachat amical du groupe EMI lancée en mai dernier. Après avoir repoussé quatre fois l'échéance de l'opération, le fonds d'investissement a obtenu l'accord de plus de 90% des actionnaires. Reste à assurer le financement de l'opération malgré les déséquilibres qui sévissent sur le marché du crédit.

Le disque ne se rayera pas pour Terra Firma. Le fonds d'investissement britannique a annoncé qu'il avait finalisé l'opération de rachat qu'il menait sur le groupe américain de disque EMI. Pour un montant de 3,2 milliards de livres (4,8 milliards d'euros), 90,27% des actionnaires ont donné leur feu vert à la transaction.

Le bilan maussade réalisé par EMI l'année dernière a poussé le groupe de disques à mettre en place un plan de restructuration comprenant des suppressions d'emplois dont celle du français Alain Levy, ex-patron de la branche musique.

Lancé en mai dernier, l'offre de Terra Firma a été très bien accueillie par EMI, moins dangereuse qu'une alliance avec Warner qui comportait des risques juridiques. Certains artistes auraient notamment pu se retourner contre la maison de disque.

Warner s'était également dit intéressé par le rachat pur et simple du numéro trois mondial de disque, avant de se rétracter il y a seulement deux semaines. C'est pour cela que les actionnaires ont mis du temps à se décider entre l'américain et le britannique: ils s'attendaient à ce que Warner surenchérisse. Face à ce suspens, Terra Firma n'avait pas lâché prise en repoussant à chaque fois l'échéance de son offre.

Reste le problème de financement pour Terra Firma. Alors que la conjoncture sur les marchés de crédit est plutôt à la baisse, le fonds pourrait voir sa facture s'alourdir si Citigroup, qui a garanti la syndication, demande une plus forte rémunération des emprunts. Terra Firma serait alors confronté aux mêmes difficultés que ses homologues Cerberus et KKR qui ont du mal à financer leurs acquisitions. Mais ce ne sont pas les seuls : en six semaines, près d'une quarantaine d'opérations de refinancement sur les marchés de crédits ont été annulées ou reportées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.