Vers une nouvelle offre de reprise pour la compagnie australienne Qantas

Le consortium qui réunit les compagnies australiennes Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que le fonds américain Texas Pacific Group (TPG) et le canadien Onex, pourrait envisager une nouvelle offre pour le rachat de la compagnie aérienne australienne Qantas. L'autorité de régulation australienne a bloqué l'acquisition de Qantas dimanche.

Après l'échec de l'offre pubique d'achat de 11,1 milliards de dollars australiens (6,8 milliards d'euros) par le
consortium privé Airline Partners Australia (APA) qui réunit les compagnies australiennes Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que le fonds américain Texas Pacific Group (TPG) et le canadien Onex, APA envisage de faire une nouvelle offre. C'est en effet ce qu'ont laissé entendre les représentants d'APA ce lundi. "Considérant le fait qu'une majorité d'actionnaires de Qantas avaient apporté leur soutien à l'offre d'APA, APA envisage une série d'alternatives dont la possibilité de renouveler son offre pour Qantas à 5,45 dollars" australiens, indique le consortium dans un communiqué. Qantas a annoncé dans la foulée que son titre avait été suspendu en Bourse jusqu'à mercredi, dans l'attente d'une déclaration de la direction.

L'opération de rachat annoncée comme devant être la plus grosse vente de l'histoire de l'aviation mondiale par son montant (11,1 milliards de dollars australiens, soit 6,7 milliards d'euros au cours actuel) a volé en éclat dimanche après une décision des autorités de régulation.La commission australienne chargée des fusions et acquisitions a en effet refusé d'autoriser la prolongation de l'offre, et a jugé que celle-ci avait expiré définitivement vendredi à 09H00 GMT, APA n'étant pas parvenu à obtenir au moins 50% d'accords de vente sur les titres de Qantas avant cette échéance.

Quelques heures après cette limite fatidique, APA avait annoncé avoir obtenu l'accord d'un gros actionnaire lui permettant de revendiquer 50,6% des actions Qantas, et avait déposé un recours, pour obtenir 14 jours supplémentaires afin d'atteindre les 70% nécessaires à la réussite de l'opération. "Bien qu'APA ait déposé plusieurs recours réglementaires au cours du week-end, le Conseil d'administration de Qantas considère que l'offre a échoué", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué publié après la décision des autorités de régulation. "En conséquence, Qantas va prendre les décisions stratégiques qui s'imposent pour son avenir", ajoute le texte, ne laissant guère d'espoir au prétendant.

Le fonds d'investissment est formé des groupes australiens Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que du fonds américain Texas Pacific Group et du canadien Onex. Le consortium avait lancé son offensive depuis six mois pour le contrôle de la grande compagnie aérienne australienne, portant l'insigne du kangourou, et espérait pouvoir convaincre les investisseurs en offrant 5,45 dollars pour chaque action. L'offre d'APA avait reçu l'appui unanime du conseil d'administration de Qantas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.