Fujitsu envisage une OPA sur GFI Informatique

Fujitsu Services, filiale du groupe informatique japonais Fujitsu, annonce ce mercredi son intention de lancer une offre publique d'achat sur le français GFI Informatique, à condition que celui-ci renonce à l'entrée dans son capital du fonds Apax Partners. L'offre se ferait à 8,5 euros par action et 3,15 euros par bon de souscription d'action remboursable, soit 419 millions d'euros au total.

La bataille pour le contrôle de GFI Informatique prend un nouveau tournant: Fujitsu Services, filiale du groupe informatique japonais Fujitsu, annonce ce mercredi son intention de lancer une offre publique d'achat sur le français GFI Informatique, à condition que celui-ci renonce à l'entrée dans son capital du fonds Apax Partners.

L'offre se ferait à 8,5 euros par action et 3,15 euros par bon de souscription d'action remboursable, soit 419 millions d'euros au total, précise Fujitsu Services dans un communiqué.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de GFI doit se prononcer le 21 mai sur l'entrée d'Apax Partners au capital, via une augmentation de capital de 56 millions d'euros. Opposés à ce projet, plusieurs actionnaires réclament une égalité de traitement entre Apax et tous les autres actionnaires de la SSII

Dans un communiqué, le groupe japonais souligne que cette offre sera lancée sous certaines conditions, notamment l'abandon ou le rejet par les actionnaires de GFI du projet d'augmentation de capital réservée au groupe de capital investissement Apax Partners. Fujitsu Services n'a pas, à l'heure actuelle, d'accord formel avec GFI Informatique. Dans son communiqué, la filiale de Fujitsu indique avoir pris contact avec Jacques Tordjman, Président Directeur Général de GFI Informatique, le 26 avril dernier, pour lui présenter son offre et poursuit les discussions avec lui.

Pour Fujistu, l'acquisition de GFI Informatique permettra de créer un "solide leader dans le domaine des services informatique en Europe grâce aux fortes positions de GFI en France et dans le sud de l'Europe associées à la puissance de Fujitsu Services en Grande Bretagne et en Europe du nord". David Courtley, directeur général de Fujitsu Services, cité dans le communiqué, déclare: "Notre offre illustre parfaitement notre volonté affirmée d'atteindre une taille critique partout en Europe. L'association de GFI Informatique et de Fujitsu Services nous permettra d'atteindre cet objectif et bénéficiera aux clients des deux entreprises en leur offrant une plus large gamme de services".

En début de séance, l'action GFI Informatique est réservée à la hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.