L'avertissement de Motorola pèse aussi sur Nokia et sur Samsung

Le chiffre d'affaires du champion américain du téléphone mobile se situera pour les trois derniers mois de l'année entre 11,6 et 11,8 milliards de dollars contre une fourchette initiale de 11,8 à 12,1 milliards. Le bénéfice par action, également revu à la baisse, s'établira entre 13 et 16 cents. Des révisions à la baisse qui pèsent aussi sur les cours de Nokia et de Samsung.

Motorola a prévenu jeudi soir, après la clôture de Wall Street, que son chiffre d'affaires et son bénéfice du quatrième trimestre seraient inférieurs à ses prévisions en raison d'un manque à gagner dans son coeur de métier, les combinés mobiles.

Le deuxième fabricant mondial de téléphones portables a indiqué qu'il tablait désormais pour le quatrième trimestre sur un chiffre d'affaires compris entre 11,6 et 11,8 milliards de dollars, alors qu'il visait auparavant 11,8 à 12,1 milliards.

Le géant américain a ajouté s'attendre à un bénéfice par action de 13 à 16 cents, en deçà là aussi de son propre objectif fixé en interne au début du trimestre et une fois prises en compte des charges exceptionnelles liées à des investissements et à la fiscalité représentant au total 10 cents par titre.

Ces révisions à la baisse pourraient être la traduction de la guerre des prix qu'a connu le secteur, notamment entre Motorola et le leader mondial Nokia. D'ailleurs comme s'y attendaient les analystes, le titre Nokia a ouvert en forte baisse vendredi (- 4% à 15,28 euros, son plus bas niveau en quatre semaines). Et à la Bourse de Séoul, Samsung, autre grand acteur de la téléphonie mobile, avait vu son action reculer de 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.