La Fed injecte 47,25 milliards de dollars dans le circuit bancaire

C'est la somme la plus importante versée depuis les attentats américains de septembre 2001 et la crise financière de cet été. Depuis le mois d'aout, la banque centrale a injecté plusieurs centaines de milliards de dollars.

Nouvelle injection record de liquidités pour la Réserve fédérale américaine (FED). La banque centrale a injecté jeudi 47,25 milliards de dollars dans le circuit bancaire, soit le plus important montant injecté en une seule journée depuis septembre 2001, quand les attentats contre les tours jumelles avaient tétanisé les marchés financiers.

La Fed a apporté 19,25 milliards de dollars pour une durée d'une journée, 20 milliards de dollars pour une durée de six jours et 8 milliards de dollars pour une durée de quatorze jours. Toutefois, en tenant compte des prises en pensions qui arrivent à échéance, cette injection correspond à une augmentation nette de liquidité dans le circuit bancaire de 6,75 milliards de dollars, ce qui est considéré dans la moyenne.

Depuis le mois d'août, au plus fort de la crise financière provoquée par le fameux "subprime", la banque centrale américaine multiplie les injections de liquidités censées rassurer les marchés financiers, en alimentant le circuit bancaire et en tentant d'éviter une contraction trop forte du marché du crédit. Le 1er novembre dernier, la Fed a de nouveau injecté 41 milliards de dollars -alors le plus important montant depuis la crise de l'été - puis 32,75 milliards le 8 novembre.

Au total, les montants des injections de la réserve fédérale américaine se chiffrent à plusieurs centaines de milliards de dollars depuis le 9 août, date de montée en puissance de ses interventions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.