Bon premier trimestre pour le groupe Pepsico

Les bénéfices du géant américain et des snacks (boissons Pepsi, Tropicana, Gatorade, snacks Frito-Lay, Quaker...) a vu son profit net bondir de 15,7% à 1,096 milliard de dollars. Mais son activité boissons gazeuses aux Etats-Unis souffrent.

L'un des géants américains des boissons et des snacks Pepsico (boissons Pepsi, Tropicana, Gatorade, snacks Frito-Lay, céréales Quaker...) a vu son profit net bondir de 15,7% à 1,096 milliard de dollars au premier trimestre 2007. Soit 65 cents par action, plus que ce qu'attendaient les analystes financiers. Le groupe confirme son objectif annuel d'un bénéfice par action d'au moins 3,3 dollars.

Les ventes trimestrielles sont en progression de 9% à 7,35 milliards. Elles ont progressé dans tous les secteurs d'activité et dans toutes les régions. A l'international qui représente 30% des ventes globales, elles augmentent de 19%, grâce à une hausse des volumes mais aussi des prix de vente. Du coup, la rentabilité hors des frontières est aussi au rendez-vous. Le bénéfice opérationnel de Pepsico International (26% des profits totaux du groupe) a bondi de 29%.

Aux Etats-Unis, le secteur des snacks avec la division Frito-Lay (chips...) se porte bien avec des ventes en hausse de 7% tout comme le bénéfice opérationnel. A l'inverse, les ventes de boisson outre-Atlantique souffrent : si leurs ventes ont augmenté de 5% sur les trois premiers mois de l'année, leur bénéfice opérationnel est en baisse de 5%, plombé notamment par les mauvaises performances des boissons gazeuses. Les boissons non gazeuses (eaux, aromatisées ou non, boissons au thé Lipton, boisson énergétique Gatorade) résistent mieux sauf Tropicana dans le sjus de fruit, qui subit le contrecoup d'une forte hausse des prix.

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