Paris en fanfare

La Bourse de Paris finit la journée en fanfare, confortée par une série de bonnes statistiques américaines. Dans l'après-midi, le CAC 40 a atteint son plus haut niveau depuis mai 2001 avant de clôturer la séance sur un bond de 0,96% à 5.662 points.

Les bons chiffres d'affaires 2006 présentés ce matin par plusieurs grands noms de la cote ont largement contribué à l'envolée de l'indice, à commencer par Axa qui progresse de 2,6% à 33,18 euros. UBS relève son objectif de cours, alors que l'assureur français a vu son activité croître de 10% en 2006.

L'action Suez croît de 1,7%. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6,7%. Suez va convoquer en juin une assemblée générale concernant son projet de fusion avec Gaz de France. Ce dernier signe la plus belle performance du CAC 40, en hausse de 3%.

Après un bon démarrage ce matin, l'action France Télécom ne gagne plus que 0,3% en fin de journée. Toutefois sa prévision de bénéfice net à 4,1 milliards d'euros en 2006 apaise les craintes du marché.

Les immatriculations de voitures neuves en France rebondissent de 1,8% en janvier, tournant la page d'une mauvaise année 2006. Un signe d'éclaircie pour le secteur automobile. Peugeot avance de 1,1% et Renault gagne 0,9%.

Les valeurs pétrolières se sont bien comportées, dans le sillage des résultats record annoncés cet après-midi par le géant ExxonMobil. Ainsi Total s'apprécie de 1,6% et Vallourec s'adjuge 1,77%.

Parmi les plus fortes progressions de la journée, en retrouve également Arcelor Mittal en hausse de 3% et Alstom qui grimpe de 2%.

Parmi les valeurs du SRD, le marché a notamment salué le titre Rhodia. Son cours flambe de 4,4%. Le groupe de chimie a revu à la hausse ce matin ses objectifs pour l'exercice 2006, grâce à un excellent dernier trimestre.

Areva prend 2,2%. Le groupe nucléaire est en discussions avancées pour la livraison de deux réacteurs EPR à la Chine. Un projet auquel EDF est associé. Son action bondit de 2%.

Rares sont les valeurs dans le rouge à la clôture. Notons toutefois le recul de 1,2% du titre Pernod-Ricard. Le groupe Vivendi cède pour sa part 0,5%.

Sur le front de l'économie américaine, on attend demain les chiffres de l'emploi pour le mois de janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.