La SNCF courtise les hommes d'affaires

Le service de transport ferroviaire veut séduire la clientèle affaire qui préfère encore l'avion en lançant une nouvelle classe affaires et en simplifiant sa grille tarifaire.

La SNCF va mettre en place en octobre une nouvelle grille tarifaire plus simple et inspirée des systèmes tarifaires des compagnies aériennes avec notamment la création d'une classe affaire. Ce projet, révélé par Le Parisien jeudi, a été confirmé par Mireille Faugère, la directrice des grandes lignes de la SNCF. Il vise essentiellement à combattre la concurrence de l'avion et des compagnies à bas coûts en particulier.

Une offre sera créée pour cette clientèle. "Affaire 1ère" se distinguera par une offre de services étoffée: "échange dernière minute, réservation de taxi (en amont et en aval du voyage), souplesse d'accès, accès salon Affaires, accueil à quai, placement à bord en espace réservé, service à bord (restauration ambulante, presse gratuite)".

"L'arrivée des (compagnies aériennes) "low cost" dans le monde du transport aérien a favorisé l'affichage de prix en valeur absolue et créé des habitudes de consommation pour les clients", fait valoir la SNCF qui a présenté ce projet le 12 décembre lors d'un comité central d'entreprise. Cette évolution de l'offre doit permettre à la SNCF d'augmenter sa part de marché. "L'objectif est de gagner 5 points de taux d'occupation dans les trains à réservation obligatoire (TGV et certains Corail, NDLR) et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires de 2006 à 2009", indique le transporteur ferroviaire. Actuellement, le taux moyen de remplissage des trains est de 70%.

Le principe des tarifs promotionnels "Prem's" sera étendu. Le projet prévoit aussi une "généralisation des prix en euros" qui viendront remplacer les réductions indiquées seulement en pourcentage. Les tarifs Découverte (25% et 50%) seront remplacés par des tarifs "Loisirs". Les cartes commerciales (12-25, Escapades...) seront conservées mais avec parfois des réductions plus importantes, jusqu'à 60%. Enfin, les billets seront plus souvent échangeables et remboursables, mais l'échange sera payant: 3 euros jusqu'à la veille du départ et 10 euros le jour du départ.

L'ensemble de ces initiatives n'est pas de nature à apaiser les relations entre la SNCF et Air France. Le patron de la compagnie aérienne a dernièrement intenté, sans succès, une action en justice contre Ecocomparateur, un moteur de recherche installé sur le site de la SNCF qui classe les différents modes de transport en fonction de leurs coûts, pollution et temps de trajet.

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