EMI pourrait ouvrir son catalogue au téléchargement sans protection

Le label EMI est en discussion pour ouvrir une grande partie de son catalogue à la vente sur internet, sans protection contre le téléchargement illégal. Une annonce qui fait suite à l'appel du patron d'Apple, Steve Jobs, à l'abandon des protections anti-piratage qui limitent la commercialisation des titres.

48 heures après l'appel du patron d'Apple, Steve Jobs, à l'abandon des systèmes de protection technologiques des chansons sur internet (les DRM, digital right management), le label annonce qu'il serait en discussion pour ouvrir une grande partie de son catalogue, selon Reuters.

Selon le patron d'Apple, ces protections limitent grandement la vente de titres sur internet, chaque plate-forme de vente possédant son propre encodage. L'abandon de ces systèmes d'encodage rendrait le téléchargement beaucoup plus facile pour les internautes. Mais le piratage également.

Le débat tourne donc aujourd'hui autour de la question de savoir si l'ouverture de ces catalogues va permettre l'augmentation des ventes sur internet, ou le piratage. Quoi qu'il en soit, Steve Jobs vient de trouver un allié de poids dans sa croisade anti-protectionniste. Avec un paradoxe : jusque là, c'était surtoutApple qui était montré du doigt par les utilisateurs (et dans certains pays dont la France) pour son système fermé, les chansons achetées sur sa plate-forme de musique en ligne iTunes ne pouvant être lues que sur son baladeur iPod.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.