Deux fonds négocient le rachat de TXU pour 44 milliards de dollars

Le groupe américain de production et de distribution d'électricité est convoité par les fonds TGP et KKR. L'opération serait la plus importante acquisition jamais réalisée. Les deux acquéreurs potentiels ont déjà donné des indications sur l'infléchissement de la stratégie de TXU.

Les fonds d'investissements Texas Pacific Group (TPG) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) négocient le rachat du groupe énergétique américain TXU pour un montant supérieur à 44 milliards de dollars, dette comprise, selon le Wall Street Journal et le Financial Times de vendredi. Si elle se confirme, l'opération serait l'une des plus importantes acquisitions jamais réalisée, indiquent les deux quotidiens financiers, qui évaluent la transaction entre à plus de 40 milliards de dollars, dont environ 12 milliards de dette.

Cette acquisition devrait être annoncée lundi, alors qu'un conseil d'administration de la compagnie texane de production et de distribution d'électricité se réunissait dimanche en urgence pour avaliser l'opération. Basée à Dallas (Texas), TXU est l'une des compagnies de production et de distribution d'électicité les plus importantes aux Etats-Unis. A la clôture du marché, vendredi, la capitalisation boursière de TXU s'élevait à 27,6 milliards de dollars, le titre ayant clôturé en hausse de 4,1% à 60,02 dollars, rappelle le Financial Times. Selon une source proche du dossier citée par le Wall Street Journal, les deux fonds seraient prêts à verser environ 70 dollars par action, soit une prime de 10 dollars par titre.

Cette opération s'inscrit dans le droit fil d'une précédente transaction réalisée par les deux fonds, alliés notamment à leur concurrent Blackstone, qui avaient pris le contrôle en 2004 du groupe énergétique Texas Genco, réalisant à terme une plus value considérable, rappellent les deux quotidiens. Elle illustre également le règne croissant des fonds d'investissements, aux capacités financières de plus en plus importantes, sur les grandes opérations de fusion et acquisition. Au début du mois, les actionnaires du promoteur immobilier américain Equity Office Properties Trust (EOPT) ont approuvé la fusion avec Blackstone, qui valorise leur groupe à 39 milliards de dollars environ. Le montant de l'offre en faisait la plus importante acquisition jamais réalisée par un fonds d'investissement.

Les acquéreurs potentiels de TXU envisagent de revoir à la baisse la stratégie de développement de TXU, et en particulier ses projets de construction de nouvelles centrales, selon le Wall Street. TXU s'est imposé au cours des dernières années comme l'un des acteurs les plus important sur le marché américain, profitant de la déréglementation particulièrement avancée du secteur au Texas, rappelle-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.