Jean-Marc Morandini renonce à publier les résultats sur son blog avant 20 heures

Le journaliste a finalement décidé de respecter la loi. Ce dimanche soir, Jean-Marc Morandini ne publiera pas de résultats partiels ni d'estimations sur l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, avant l'heure légale de 20 heures. En début de semaine, il avait annoncé son intention de publier les premiers résultats sur son blog dès 18 heures, pour dénoncer les absurdités d'une loi de prenant pas en compte l'outil Internet.

Jean-Marc Morandini fait marche arrière. Le journaliste qui avait manifesté à grand renfort médiatique son intention d'annoncer avant la fermeture des bureaux de vote les résultats du premier tour de l'élection présidentielle sur son site Internet, a finalement renoncé. "Alors qu'il semble que l'indécision soit forte quant au duel du second tour, je me refuse, d'une façon ou d'une autre, à porter une responsabilité dans le choix qui sera proposé aux Français", écrit-il sur son "blog" jeanmarcmorandini.com.

"En citoyen responsable, et en journaliste soucieux de respecter la déontologie, je ne mettrai donc pas en ligne ces estimations (...) à 18 heures sur le blog", ajoute-t-il. L'annonce de résultats avant la fermeture des bureaux à 20 heures est une infraction pénale, passible de 75.000 euros d'amende, dans la mesure où elle est susceptible d'influer sur le résultat final du vote.

Les sites Internet de médias étrangers et d'autres "bloggeurs" français ont maintenu leurs projets, si bien que le sujet devrait être une des grandes nouveautés de ce scrutin, à une époque où le développement de l'Internet en modifie l'impact.

Jean-Marc Morandini estime que ce débat est hypocrite et rappelle qu'en 1995 c'est le site Internet de France 3, chaîne publique, qui avait annoncé la victoire de Jacques Chirac au second tour une demi-heure avant l'heure officielle et qu'en 1997, Le Figaro, Le Parisien et France 3 avaient diffusé avant 20 heures des estimations.

Les instituts de sondage disposent dès 18h30 ou 18h45 de premières informations fiables qui circulent dans les milieux journalistiques et politiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.