Vladimir Poutine n'exclut pas de se représenter... en 2012

Le Premier ministre russe, Viktor Zoubkov, a été adoubé par la Douma. Il n'écarte pas de se présenter à l'élection présidentielle de 2008. Vladimir Poutine pourrait alors se présenter de nouveau en 2012.

Le président russe Vladimir Poutine n'a pas exclu de se représenter en 2012 à l'élection présidentielle, a déclaré à l'AFP la politologue Oksana Antonenko qui venait d'assister à une rencontre d'experts avec le chef de l'Etat. "Il a dit qu'il était encore trop tôt et qu'il ne voulait pas y penser maintenant. Mais il souhaite s'assurer de la continuité de la politique qu'il a commencée", a-t-elle indiqué. La constitution russe interdit de se présenter à plus de deux mandats d'affilés mais pas de se représenter après une alternance.

La Douma, chambre basse du Parlement, a entériné - 381 pour, 47 contre et huit abstentions - vendredi la nomination du nouveau Premier ministre russe Viktor Zoubkov, qui apparaît désormais comme un des prétendants potentiels à la succession de Vladimir Poutine en 2008. Mais il ne pourrait s'agir que d'un président de portage dont la candidature ne viserait que la réélection de Vladimir Poutine quatre ans plus tard. Dans un rapide survol de son programme devant le Parlement, il a promis de s'atteler à la lutte contre la corruption, de moderniser le complexe militaro-industriel et de réduire la dépendance agricole de la Russie.

"Une de nos tâches stratégiques est le redressement de notre complexe militaro-industriel. Des moyens financiers sont prévus au budget pour cela", a déclaré le dauphin de Vladimir Poutine. "La création d'une économie innovante est un objectif essentiel pour nous", a-t-il ajouté sans donner plus de détails. Cet ancien chef du Service fédéral de surveillance financière chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent a appelé à l'adoption d'une loi contre la corruption "qui imprègne la société" russe.

Le choix de ce fonctionnaire austère, inconnu du grand public, pour un poste considéré comme un tremplin potentiel vers la présidence a créé la surprise. Ajoutant au suspense, le nouveau Premier ministre a déclaré jeudi qu'il pourrait briguer la succession de Vladimir Poutine, dans l'impossibilité de se représenter en mars 2008 après deux mandats consécutifs. Les deux prétendants potentiels les plus cités étaient jusque-là les vice-Premiers ministres Dmitri Medvedev et Sergueï Ivanov. Ce dernier, omniprésent dans les médias, était même donné favori.

Deux thèses s'opposent désormais sur la succession. Pour les uns, Viktor Zoubkov va succéder le temps d'un mandat à Vladimir Poutine, qui pourra ensuite se représenter. Pour les autres, il va préparer le terrain pour un autre candidat que le chef de l'Etat adoubera plus tard, probablement vers la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.