L'alliance d'Air France envisage de créer un "hub" à Londres Heathrow

Skyteam, l'alliance d'Air France-KLM, a signé un protocole d'accord avec BAA (British Airport Authority) pour regrouper tous ses membres au terminal 4 de l'aéroport de Londres Heathrow. Objectif: créer un système de correspondances auquel les partenaires américains Delta, Northwest et Continental seraient intégrés.

L'alliance d'Air France-KLM Skyteam qui compte aussi les américaines Delta Air Lines, Continental Airlines et Northwest Airlines compte profiter du très récent accord de ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis à partir du printemps 2008, pour se développer sur l'axe transatlantique et tailler des croupières à British Airways, archi dominant sur ces liaisons.

Skyteam étudie la création d'un hub (système de correspondances) à l'aéroport londonien d'Heathrow entre les vols moyen-courriers des membres de l'alliance, essentiellement Air France et KLM, et ceux long-courriers de Northwest, Continental et Delta, a expliqué hier à Vancouver, Leo Van Vijk, vice-president d'Air France-KLM, tout fraîchement nommé chairman de l'alliance.

Les neuf membres de l'alliance ont en effet signé avec le gestionnaire des aéroports londoniens, BAA (British Airport Authority) un protocole d'accord pour être tous regroupés au terminal 4 d'Heathrow en mars-avril 2008. "Cela peut devenir un hub avec la présence de nos alliés américains, Delta, Continental et Northwest", a déclaré Leo Van Vijk.

Selon lui, Air France et KLM pourraient fournir des créneaux horaires à Heathrow, complètement saturé, pour relier Londres à leurs hubs américains. A savoir, Detroit et Minneapolis pour Northwest, Atlanta et New-York JFK pour Delta, et Houston et Newark pour Continental. Des vols qui seraient opérés par les transporteurs américains et sur lesquels Air France et KLM mettraient leurs codes afin de commercialiser ces vols. Leo Van Vijk a également cité les hypothèses de San Francisco et Los Angeles. Tous les détails seront annoncés dans quelques mois.

Enfin, Air France, KLM, Delta et Northwest vont très prochainement redemander l' immunité anti-trust (qui permet notamment d'harmoniser les prix et les horaires) aux autorités américaines, dans le but de créer à l'avenir un joint-venture entre ces quatre compagnies, un partenariat sans lien capitalistique dans l'aérien qui permet notamment de partager les coûts et les recettes sur un programme de vols défini en commun.

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