171 postes en balance au sein du nouvel ensemble TPS / Canal Plus

Selon le projet de réorganisation présenté ce lundi par la direction de Canal Plus aux représentants syndicaux, la fusion des activités de télévision payante du groupe avec TPS devrait entraîner la suppression nette de 171 postes sur un total de 3.840.

Betrand Méheut, le patron du groupe Canal Plus, s'était déjà fait on ne peut plus clair au mois de novembre dernier, en évoquant la nécessité d'une réduction des "sureffectifs". Désormais ses intentions se précisent. Au final, le rapprochement des activités de télévision payante entre son groupe et TPS devrait entraîner la suppression nette de 171 postes sur un total de 3.840. C'est en tout cas ce le chiffre avancé par les syndicats FO et CGT au sortir du comité d'entreprise extraordinaire de Canal Plus, qui s'est tenu lundi après-midi.

"La direction considère qu'il y a 364 postes en sureffectif au sein de la nouvelle entité qui comprend 3.840 salariés. Cela concerne 171 salariés", a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) François Perrin, délégué FO, à l'issue de la réunion. "Au total, la réduction nette d'effectifs est de 171. Dans les 364 postes en surnombre, la direction compte des postes qui ne sont pas pourvus ou qui sont occupés par des contrats précaires", a ajouté Elisa Perrot, déléguée CGT. Cette réduction d'effectifs devrait se faire "sur la base du volontariat, mais pour nous, c'est un plan social", a commenté le délégué FO. Dans le même temps, un autre comité d'entreprise de TPS a débuté en fin d'après-midi.

Au mois d'août dernier, Bercy avait donné sa bénédiction sous conditions au rapprochement entre le bouquet satellite TPS et la chaîne de télévision à péage Canal Plus. Le nouveau groupe issu de cette union et baptisé Canal Plus France pèse plus de 10 millions d'abonnés pour un chiffre d'affaires de 3,3 milliards. Mais restait à s'atteler à la réduction des "sureffectifs".

Ces "sureffectifs", Bertrand Méheut avait déclaré, dans un entretien accordé au quotidien Le Monde en novembre dernier, vouloir les résorber "sur la base de plans de départs volontaires qui, je l'espère, n'auront pas besoin d'être complétés par des réductions d'effectifs supplémentaires". Le dirigeant avait alors précisé rassembler "toutes les ressources pour offrir des reclassements dans le groupe, ainsi que chez nos actionnaires Vivendi, TF1 et M6".

Canal Plus France regroupe le bouquet CanalSat (3,1 millions d'abonnés), la chaîne Canal Plus (5 millions d'abonnés) et le bouquet TPS (1,7 million d'abonnés). Il est détenu à 65% par le groupe Canal+ (contrôlé par Vivendi Universal), 20% par Lagardère, 9,9% par TF1 et 5,1% par M6.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.