Nouvelle opposition au rachat d'Hagemeyer par Sonopar

Le fonds d'investissement Orbis, qui détient plus de 8% du Hagemeyer, vient de rejeter l'offre de Sonepar, la jugeant "inacceptable".

Le projet du distributeur français de matériel électrique Sonepar de s'offrir son concurrent néerlandais Hagemeyer nourrit les critiques. Le fonds d'investissement Orbis, qui détient plus de 8% du Hagemeyer, vient de rejeter l'offre de Sonepar, la jugeant "inacceptable". "L'offre de Sonepar à 4,25 euros par action est bien en dessous de la valeur intrinsèque de long terme d'Hagemeyer", souligne le fonds basé aux Bermudes. Orbis exprime sa "confiance dans la capacité de la direction d'Hagemeyer à agir dans le meilleur intérêt du groupe et à maximiser la valeur pour tous les actionnaires".

Dès la publication mardi de l'offre en numéraire de Sonepar, qui valorise le groupe néerlandais 2,5 milliards d'euros, l'intéressé l'avait rejetée pour les mêmes raisons. Le conseil d'administration d'Hagemeyer a cependant accepté de recevoir les dirigeants de Sonepar afin qu'ils puissent préciser leurs intentions.

Le distributeur français de matériel électrique ne semble pas s'inquiéter de ce vent d'opposition. Sa maison mère, Colam Entreprendre, est montée durant la même période à 10,24% du capital d'Hagemeyer. En confortant ainsi ses positions, Sonepar peut espérer décourager son principal concurrent, le français Rexel, de lancer une contre offre trop coûteuse en fonds propres. Le rachat de Hagemeyer par Sonepar, détrônerait l'actuel numéro un hexagonal, en créant un nouveau leader mondial pesant près de 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.