Le titre Air France profite du relèvement de sa surcharge carburant

Face à la flambée du pétrole, les compagnies aériennes augmentent le prix de leurs billets. L'action Air France bondit à la Bourse de Paris.

Voyager en avion va coûter de plus en plus cher. Face à la flambée des prix du pétrole, les compagnies aériennes relèvent à tour de rôle le montant de leur surcharge carburant. Après Lufthansa, British Airways et KLM ces derniers jours, Air France a annoncé aujourd'hui qu'elle allait augmenter sa surcharge carburant de 2 euros pour les vols moyen-courriers et de 10 euros pour les long-courriers, passant respectivement à 16 et 73 euros par vol. Cette décision est valable à partir du 15 novembre.

Alors que le prix du baril a frôlé la semaine dernière les 100 dollars, avant de se replier légèrement cette semaine, "la moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 85 dollars", a précisé la compagnie dans un communiqué. L'autre moitié sera enlevée quand le baril passera sous la barre des 80 dollars.

Depuis qu'elle a instauré la surcharge carburant en mai 2004, du temps où le pétrole côtoyait les 30 dollars, Air France en est aujourd'hui à sa quatorzième hausse, la précédente remontant au 25 septembre.

Les compagnies low-cost ne sont pas épargnées non plus par le renchérissement du prix du baril. Et les voyageurs en paient aussi le coût. Mais leur fonctionnement en "yield management", qui leur permet d'optimiser leurs tarifs en fonction du remplissage des avions, fait que la répercussion au consommateur se fait moins sentir.

Ce mardi, la décision d'Air France est en tout cas bien accueillie. A la Bourse de Paris, le titre bondit de 5,43%, à 23,87 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.