Plan social Alcatel-Lucent : fin des négociations dans la principale filiale

Les négociations dans la principale filiale d'Alcatel-Lucent concernant le plan social sont terminées, après plusieurs mois de conflit avec la direction.

Après plusieurs mois de conflit avec la direction, les négociations dans la principale filiale d'Alcatel-Lucent concernant le plan social sont terminées. Les syndicats d'Alcatel-Lucent France SA ont négocié les mesures d'accompagnement pour les quelque 1.300 salariés devant quitter l'entreprise d'ici juin 2009: pré-retraites, "projet activité seniors" pour les plus de 55 ans souhaitant poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d'un congé, départs classiques pour les plus de 35 ans et mobilité interne, le tout sur la base du volontariat.

Les salariés des activités de pointe (secteur convergence notamment) devraient cependant rester dans l'entreprise.
"Les indemnités de licenciement sont légèrement supérieures au niveau conventionnel", a indiqué Marc Marandon, dont le syndicat CGT n'a pas encore décidé s'il signerait l'accord, après un comité central d'entreprise le 12 septembre.

La CFE-CGC a en revanche d'ores et déjà annoncé qu'elle signerait les accords d'accompagnement du plan social, et considère que la prolongation du plan social jusqu'à mi-2009 constitue un "engagement de l'entreprise de ne pas mettre en oeuvre un autre PSE (plan de sauvegarde de l'emploi ou plan social) avant la mi-2009". En compensation des suppressions de postes, les syndicats ont obtenu la création de quelque 325 postes chez Alcatel-Lucent France SA, 473 au total dans le groupe en France.

Les négociations se poursuivaient par contre dans la filière Alcatel Lucent Enterprise (ex-ABS), où les syndicats ne se résolvent pas à la suppression de quelque 110 postes et à la création parallèle d'une cinquantaine seulement. Un CCE doit se tenir le 11 septembre dans cette filiale.

La CFDT s'est félicitée que le conflit, depuis l'annonce de 1.468 suppressions d'emplois dans le groupe en France en février, "a été l'occasion d'alerter les pouvoirs publics français et européens sur les délocalisations dans tous les métiers de l'entreprise". Selon le syndicat cependant, "les salariés du groupe sont très moroses et peu confiants dans l'avenir: gestion à vue des activités, fusion (Alcatel-Lucent) dont l'utilité reste à démontrer".

Alcatel-Lucent a, en outre, annoncé la vente d'équipements à Mobitel, premier groupe de téléphonie mobile au Cambodge, pour 150 millions de dollars (109 millions d'euros), qui souhaite étendre son réseau dans les campagnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.