Les marchés déçus par Sanofi Aventis

Le troisième groupe pharmaceutique mondial a présenté ce lundi ses projets en terme de R&D. Sanofi Aventis souhaite se renforcer dans les biotechnologies, secteur où il se considère faible.

Sanofi Aventis consacre aujourd'hui - comme il le fait tous les ans - une journée pour faire le point sur sa Recherche/Développement (R&D). A ce sujet, le groupe compte soumettre 31 dossiers d'homologation de médicaments d'ici fin 2010. Présentant les derniers résultats, le troisième groupe pharmaceutique mondial a exprimé en outre sa volonté de se renforcer dans les biotechnologies, secteur où il se considère faible. Et selon Marc Cluzel, patron de la recherche du laboratoire, le groupe devrait croître "grâce à des acquisitions".

Sanofi Aventis entend parallèlement nouer des accords analogues à ceux annoncés récemment avec la société britannique Oxford Biomedica pour un traitement anti-cancéreux, ou avec un institut chinois dans la recherche.
S'agissant des molécules en développement, Sanofi a indiqué que le Xaliprodène, traitement de la maladie d'Alzheimer que les analystes considéraient comme risqué, n'avait pas fait preuve d'une efficacité suffisante. Mais il a fait état de résultats d'essais cliniques "très encourageants" pour l'AVE0010 (diabète) ou pour l'AVE5026 (anticoagulant), dont le potentiel lui paraît supérieur au Lovenox, produit vedette du groupe.

Il a annoncé d'autre part de premiers dépôts de dossier d'homologation en 2008 pour l'Eplivanserin (troubles du sommeil et dépression) ainsi que pour le VGEF Trap, traitement du cancer dans lequel le groupe met beaucoup d'espoir.

Cette journée de présentation est très attendue par les analystes après les déboires récents de Sanofi Aventis, qui a retiré fin juin son dossier d'homologation, auprès de la FDA américaine, du Rimonabant (traitement de l'obésité) après un avis défavorable d'un comité d'expert, celui-ci s'étant inquiété des risques de dépression et comportements suicidaires associés. L'Union européenne n'a pas été jusque là, se contentant de demander au groupe de renforcer les avertissements sur les contre-indications du Rimonabant, notamment pour les patients atteints de dépression majeure et/ou sous traitement anti-dépresseur.

Sanofi Aventis a exprimé lundi son intention de déposer en 2009 un dossier d'homologation du Rimonabant pour le diabète de type II, estimant qu'il était aujourd'hui le seul traitement préventif de cette pathologie. Le report du dossier d'homologation du Rimonabant aux Etats-Unis avait été sanctionné par la Bourse.

Le marché s'inquiète pour Sanofi, comme pour d'autres grands groupes pharmaceutiques, des perspectives d'expiration des brevets protégeant plusieurs médicaments vedettes dans un horizon de cinq à six ans, sur fond de pressions sur les prix dans le cadre des politiques de santé et de montée en puissance de la concurrence des génériques. Pour Sanofi Aventis, les brevets sur des molécules contribuant pour plus de 40% aux revenus actuels, dont l'anticoagulant Plavix et l'antithrombotique Lovenox, arrivent à échéance d'ici 2012.

A Paris, les investisseurs ont été déçus par les annonces Sanofi Aventis. Le titre cède près de 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.