AMD déçoit les marchés avec des pertes aggravées

Le numéro deux mondial des microprocesseurs affiche pour le deuxième trimestre consécutif une perte (611 millions de dollars) tandis que ses ventes ont décliné en raison de la guerre des prix qui fait rage avec Intel. La sanction a été forte à Wall Street: après Bourse, le titre cédait près de 9%.

Le groupe AMD avait bien prévenu la semaine dernière que ces résultats ne seraient pas fameux. Malgré tout les investisseurs ont été très déçus par l'annonce d'une dégradation des comptes bien plus importante qu'escomptée. Le numéro 2 mondial des microprocesseurs a annoncé jeudi soir après la clôture de Wall Street un deuxième trimestre consécutif de perte sur fond de chiffre d'affaires en déclin en raison de sa guerre des prix avec le leader du secteur Intel.

A la Bourse de New York, la sanction ne s'est pas fait attendre. L'action AMD a chuté de 8,96% à 13,00 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

Le fabricant de puces a essuyé une perte nette de 611 millions de dollars (après une perte de 576 millions au quatrième trimestre 2006 ) contre un bénéfice de 185 millions au premier trimestre 2006. Son chiffre d'affaires a baissé de 7,4% sur un an à 1,23 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux prévisions des analystes qui attendaient 1,26 milliard.

Le groupe a enregistré une perte par action de 1,11 dollar au 1er trimestre, qui revient à une perte de 85 cents hors exceptionnels, nettement plus importante que les attentes des analystes qui tablaient sur -48 cents. Le groupe a inscrit dans ses comptes une provision équivalente à 21 cents par action liée à l'acquisition de la société ATI, et une charge de 5 cents par action pour le financement du programme de stock-options maison.

"Après trois années satisfaisantes en termes d'exécution de notre stratégie d'expansion, les résultats du premier trimestre sont décevants et inacceptables", a déclaré le directeur financier d'AMD Robert Rivet, cité dans un communiqué. "Nous sommes en train de résoudre énergiquement les problèmes qui ont causé une baisse de notre chiffre d'affaires", a-t-il assuré, citant "un réalignement de notre modèle économique, de notre structure d'investissements et de coûts, avec pour objectif un retour rapide à la rentabilité".

Sans donner de prévision chiffrée, le groupe a dit s'attendre à un chiffre d'affaires "stable ou en légère hausse" au deuxième trimestre. Les analystes attendent pour l'heure 1,31 milliard de dollars, après 1,22 milliard au deuxième trimestre 2006.

AMD avait lancé un avertissement sur résultats la semaine dernière, invoquant une concurrence aiguë dans les puces pour ordinateurs, et indiqué vouloir se restructurer, sans mentionner de suppressions d'emplois. Le groupe entend limiter ses embauches à des postes-clés et réduire ses dépenses d'investissement de 500 millions sur l'année 2007. Cette guerre tarifaire avec Intel, qui essaie d'évincer un concurrent qui lui avait ravi des parts de marché les années précédentes, a déjà provoqué en partie la perte nette de 166 millions d'AMD en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.