Grosse déprime sur les Bourses mondiales

Dans le sillage de Wall Street mercredi (-2,64%) et des Bourses en Asie ce matin, les marchés en Europe sont également victimes d'une grosse déprime. A Paris, le CAC 40 après avoir ouvert sur une baisse de près de 1,5% se reprend un peu et perd 0,76% à midi à 5.639 points.

La journée ne va pas être fameuse encore ce jeudi sur les marchés. Les Bourses d'Asie-Pacifique ont subi jeudi de lourdes baisses, minées par la chute de Wall Street la veille, le pétrole cher, l'interminable dépréciation du dollar et les craintes sur l'économie américaine après les mauvais résultats de General Motors et de Morgan Stanley.

A Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a terminé la séance en recul de 2,02% à 15.771,57 points, chutant sous le seuil psychologique des 16.000 points pour la première fois depuis le 18 septembre. La Bourse de Shanghai a fini en forte baisse, l'indice composite ayant perdu 4,85% à 5.330,02 points. La Bourse de Hong Kong a clôturé en nette baisse, l'indice Hang Seng chutant de 3,19% à 28.760,22 points.

"C'est très simple: la grosse chute de Wall Street suffit à inciter les investisseurs à rester à l'écart pour le moment", explique Rommel Macapagal, président de Westlink Global Equities à Manille, cité par l'Agence France Presse (AFP).

Mercredi, la Bourse de New York avait terminé en forte baisse, le Dow Jones perdant plus de 350 points (-2,64%) et le Nasdaq 2,70%, devant le cumul du pétrole cher, des craintes sur le secteur bancaire et des pertes colossales dévoilées par le constructeur automobile General Motors (GM).
"Les perspectives de l'économie américaine sont devenues encore plus incertaines après l'annonce de GM", commentait Hiroichi Nishi, gérant général chez Nikko Cordial Securities à Tokyo.

"Les pertes liées au subprime ne sont pas encore complètement quantifiées et les investisseurs continuent donc à se méfier des marchés d'actions", déclarait pour sa part Andrew Sullivan, chef des ventes pour l'Asie chez Daiwa Securities SMBC à Hong Kong. "Les marchés resteront volatils jusqu'à ce que le problème des subprimes soit résolu", pronostique-t-il.

En Europe, les marchés sont également orientés dans le rouge dès l'ouverture. A Paris, le CAC40 perd près de 1,5% dans les premiers échanges avant de se reprendre vers midi pour ne perdre plus que 0,76% à 5. 639 points. A Londres, l'indice perd 1,14% et Francfort se tient mieux avec un recul de 0,27 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.