Quatre entreprises sur cinq victimes de fraudes dans le monde

Le groupe mondial d'investigation Kroll montre que la perte moyenne par entreprise s'élève à 6,7 millions de dollars. Son étude passe en revue 10 secteurs. Certains, comme les industries extractives et les services financiers, sont très exposés. D'autres, comme les TMT et les services aux entreprises, ont pris des mesures efficaces.

La fraude frappe largement les grandes entreprises mondiales. Quatre sur cinq en seraient victimes, selon une étude de Kroll, le groupe mondial d'investigation. Le coût financier est lourd: la perte moyenne engendrée par les délits s'élève, par entreprise, à 6,7 millions de dollars. Pire, une grande entreprise sur 10 enregistre des pertes frauduleuses de plus de 100 millions de dollars par an. Mais, plus interessant que des chiffres globaux, cette étude passe en revue dix secteurs. Focus sur six d'entre eux.

Les "en danger"

Les services financiers. Ce secteur serait le plus touché par la fraude, avec plus de 80% des établissements victimes d'un délit. Malgré les mesures prises par les entreprises concernées, celles-ci sont frappées par des fraudes financières internes et des attaques informatiques.

Les industries manufacturières. Ce secteur se soucie moins que les autres de sa protection, alors que les fraudes sont nombreuses. 28% des entreprises font l'objet de corruption contre 19% en moyenne tandis que 23% d'entre elles subissent des vols de propriété intellectuelle.

Les industries extractives. Les résultats de l'enquête, souligne Kroll, révèlent que la perte moyenne par entreprise est de 70% supérieure à la norme. L'industrie en a d'ailleurs conscience. Les investissements de protection ont été multipliés au cours des années.

Les "protégés"

Les services aux entreprises. Les entreprises de ce secteur sont fréquerment frappées, notamment par des attaques informatiques et des fraudes à la propriété intellectuelle. Mais le coût financier des délits enregistrés semble peu élevé. "Cette industrie ne s'en tire pas trop mal par rapport aux autres", souligne Kroll.

Les technologies, médias et télécommunications. Les entreprises, se sentant en danger, ont investi pour se protéger contre des attaques technologiques. Elles sont parvenu à limiter les dégâts, souligne Kroll. Le pourcentage de délits est, globalement, proche de la moyenne. Il serait beaucoup moins important si le secteur parvenait à limiter l'importance des vols de matériel...

Les biens de consommation. Avec seulement 9% d'entreprises victimes de délits, ce secteur est celui où les résultats globaux sont les meilleurs, parmi les 10 industries étudiées par Kroll.

Méthodologie
Pour parvenir à ces résultats, les spécialistes de la lutte anti-corruption de Kroll se sont appuyés, notamment, sur un enquête auprès de 900 cadres supérieurs du monde entier réalisée par The Economist Intelligence Unit, filiale de l'hebdomadaire britannique, The Economist. Ils y ont ajouté leur connaissance des pratiques de sécurité dans les différents secteurs étudiés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.