Allianz explore des pistes... d'alliance

Il n'y a pas de fumée sans feu. La rumeur circule selon laquelle l'assureur allemand chercherait à se renforcer dans les services financiers et envisagerait même l'acquisition d'une banque.

La spéculation bat aussi son plein en Europe dans le secteur financier. Après les rumeurs sur une éventuelle offre de la Société Générale sur BNP Paribas, c'est au tour de l'assureur allemand Allianz d'être au coeur de l'actualité.

Il chercherait à renforcer ses positions dans les services financiers, en cette période de tentatives de fusions-acquisitions tous azimuts dans le secteur financier et n'excluerait pas de s'associer à une banque, si l'on en croît l'agence d'informations financières Reuters.

Selon les sources de l'agence, le directoire du leader européen de l'assurance, présidé par Michael Diekmann, aurait examiné divers scénarios de fusion avec un grand groupe bancaire, pour renforcer sa présence sur les marchés à l'étranger. L'assureur chercherait un partenaire de son gabarit, soit une capitalisation boursière de 73 milliards d'euros, qui lui assurerait la masse critique dans le secteur des services financiers en pleine recomposition.

Les feuilletons en cours incluent la bataille rangée pour le contrôle de la banque néerlandaise ABN Amro et les tentatives supposées de rapprochement entre BNP Paribas et Société Générale. Néanmoins, aucun partenaire potentiel n'aurait été approché et Allianz s'est refusé à tout commentaire.

Rappelons pour mémoire qu'un précédent avait tourné au fiasco. Allianz était devenu l'un des rares assureurs à s'emparer d'une banque en 2001, en rachetant Dresdner Bank, qui allait annoncer quelques mois plus tard des pertes de 3 milliards d'euros. L'assureur munichois avait alors du encaisser les plus virulentes critques. Depuis, la Dresdner s'est refait une petite santé réalisant de modestes bénéfices et pourrait servir de monnaie d'échange pour Allianz dans sa course à l'internationalisation, selon la banque d'investissements Keefe, Bruyette & Woods, citée par Reuters.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.