Safran : le bénéfice net s'est redressé au premier semestre

Le groupe français de haute technologie Safran a réalisé un bénéfice net de 215 millions d'euros au premier semestre 2007. Il aurait reçu des "marques d'intérêt" pour l'activité communication.

Pour sa dernière présentation des résultats, Jean-Paul Béchat a pu tout à la fois se targuer de très bons résultats et regretter la fusion entre Sagem et Snecma qui a donné naissance au groupe Safran, dont il va quitter la présidence du directoire le 2 septembre 2007.

Lors d'une conférence de presse, vendredi 31 août, Jean-Paul Béchat a déclaré à propos de la fusion Sagem-Snecma: "avec les infos qu'on a, on l'aurait pas fait". Quant à l'avenir, il s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuelles alliances que le groupe pourrait nouer, tout en indiquant que le périmètre du groupe continuerait à évoluer. Toutefois, le groupe aurait reçu "des marques d'intérêt" de plusieurs industriels pour ses activités communication haut débit (décodeurs et fax). "Si les offres se concrétisent et sont intéressantes industriellement, elles pourraient se traduire par un désinvestissement dans cette activité des décodeurs de télévisions dans le courant 2008", a ajouté M. Béchat.

L'activité haut débit, regroupée depuis le 1er août dans une société Sagem Communications, a dégagé un bénéfice opérationnel de 25 millions au premier semestre contre une perte de 15 millions un an auparavant. Elle pèse désormais 70% du total de la branche communications. Celle-ci est en perte de 73 millions pour un chiffre d'affaires de 838 millions d'euros au premier semestre, pénalisée par les difficultés des téléphones mobiles (-94 millions de pertes après -52 un an auparavant) qui depuis le 1er août sont regroupées dans Sagem Mobiles, une société à part.

Quant au bénéfice du groupe, il est en hausse de 62% à 215 millions d'euros au premier semestre 2007 par rapport à la période correspondante de 2006. Il y a un an le bénéfice net était en chute de 36,4% à 133 millions d'euros. Le résultat opérationnel a progressé de 35% à 311 millions au premier semestre 2007 (5,4% du chiffre d'affaires) et le groupe confirme son objectif de marge opérationnelle supérieure à 5% sur l'ensemble de l'exercice. Le groupe de hautes technologies a réalisé au premier semestre de 2007 un chiffre d'affaires de 5,73 milliards d'euros, en hausse de 4,7% par rapport à la même période de 2006.

Safran a annoncé par ailleurs que le conseil de surveillance avait décidé jeudi que le président du directoire, Jean-Paul Béchat, "mis à la retraite" le 2 septembre toucherait "une indemnité équivalente à deux années de rémunération" conformément aux dispositions prévues. Le conseil de surveillance "le cooptera en qualité de membre dès la première vacance d'un poste".

Ce départ anticipé avait été prévu à la fin 2006 dans le cadre du dénouement de la crise interne qui opposait les anciens dirigeants de Sagem à ceux de Snecma. L'ancien président de Sagem Mario Colaïacovo avait cédé la présidence du conseil de surveillance à Francis Mer dès la mi-janvier 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.