Bénéfice en forte baisse pour Nomura

Le courtier japonais a fait les frais de la correction boursière de fin février. Mais les analystes restent optimistes pour l'avenir.

Le premier courtier japonais Nomura a annoncé ce jeudi une chute de 74% de son bénéfice trimestriel imputable à une baisse des cours mondiaux des actions sur la période et à une pénurie d'introductions en Bourse. Nomura a dégagé, sur le trimestre janvier-mars, un bénéfice net de 33,09 milliards de yens (279 millions de dollars) contre 128,63 milliards de yens un an plus tôt.

Le résultat est sensiblement inférieur au consensus de 79,57 milliards de yens calculé à partir des projections annuelles de cinq analystes interrogés par Reuters Estimates. Nomura ne communique pas en outre de prévisions de bénéfices.

La progression des volumes d'échanges sur les marchés actions ces dernières années a soutenu les commissions des sociétés de courtage, mais la correction boursière enclenchée fin février et une disette inhabituelle en nouveaux placements d'actions ont réduit d'au moins 50% en valeur l'activité du secteur, expliquent des analystes. Nomura a repris à Daiwa sur le trimestre écoulé la première place en matière d'organisation de placements d'actions au Japon mais, l'activité étant restée très molle, ses commissions ont chuté sur la période.

D'un trimestre sur l'autre, le bénéfice de Nomura ressort en baisse de 58%. Sur l'ensemble de l'exercice, le résultat est tombé à 175,83 milliards de yens, soit un recul de 42%. Les analystes s'attendent cependant cette année à un rebond à 287 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.