La SNCF prévoit pour 2007 les meilleurs résultats de son histoire

La société nationale compte dégager un bénéfice de 600 à 700 millions d'euros. Il devrait permettre d'investir dans les services aux clients. Mais une dette de 5,6 milliards d'euros pèse toujours sur les comptes.

La SNCF prévoit de dégager en 2007 un bénéfice courant entre 600 et 700 millions d'euros, annonce Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la société nationale, ce dimanche 11 novembre. Ce bénéfice hors filiales est en forte hausse. Il n'avait atteint que 462 millions en 2006. Ces résultats seront "de très loin les meilleurs de notre histoire", se félicite Guillaume Pepy. La SNCF traîne toutefois une dette de 5,6 milliards d'euros à mi-2007.

Cette progression est due à une "politique tarifaire très agressive" et à "un changement de culture" dans l'entreprise, passée d'une "culture budgétaire à une culture de résultats", affirme Guillaume Pepy lors du séminaire annuel de la SNCF à destination de la presse, organisé à Saint-Paul-de-Vence. Cette prévision de bénéfice ne tient toutefois pas compte du coût de la grève des 18 et 19 octobre, soit environ 50 millions d'euros, ni de celle qui se prépare pour la semaine prochaine.

Les bénéfices dégagés permettront à la SNCF d'investir davantage en 2008. Ces investissements devraient être supérieurs de 400 à 500 millions à ceux de 2007, où ils s'étaient déjà élevés à 2,1 milliards d'euros. Ils seront consacrés à l'achat de matériel, à la rénovation des gares et à l'amélioration de l'information des usagers. Notamment, l'entreprise compte lancer "bientôt" un appel d'offres pour créer une "information trafic 100% personnalisée". Chaque voyageur inscrit recevra pas mail ou SMS les informations relatives à la ligne ferroviaire qu'il emprunte.

Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, a ajouté que la SNCF "avait les moyens d'acheter des entreprises", évoquant "le secteur de la distribution à l'étranger" sans plus de détails.

Les dirigeants de la SNCF se sont par ailleurs réjoui du bon démarrage du TGV Est en juin dernier tout en reconnaissant une "surchauffe". "Nous avons transporté 4 millions de voyageurs" en cinq mois, soit 40% de plus que prévu, a indiqué Mireille Faugère, directrice des grandes lignes. Désormais, le trafic se "calme" et le taux moyen d'occupation se situe à 72% soit "4 à 5 points de plus que prévu" mais contre 75% pour l'ensemble des lignes TGV, a précisé Mme Faugère.

La SNCF optimiste pour sa branche fret
La branche Fret de la SNCF devrait voir son trafic augmenter en 2008 avec 42 milliards de tonnes/km contre 41 en 2007, a indiqué le patron de la branche Olivier Marembaud. L'objectif est d'atteindre 50 mds de t/km en 2012. Pour la première fois depuis 2000, le trafic fret était reparti à la hausse, avec une croissance de l'ordre de 4% sur les neuf premiers mois de l'année. Cette branche reste néanmoins en grandes difficultés. La SNCF veut retourner à l'équilibre en 2010. Même si elle prévoit que les concurrents privés devraient atteindre, fin 2008, 6 à 8% de part de marché contre 3,5% aujourd'hui.

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