Le titre Carrefour porté par la spéculation et les objectifs donnés par Bernard Arnault

L'action du groupe de distribution progresse de plus de 3% ce jeudi. Son nouveau grand actionnaire Bernard Arnault a déclaré en assemblée générale qu'il voulait un doublement du résultat en cinq ans. Et les marchés bruissent également de rumeurs de LBO.

Si l'action Carrefour gagne plus de 3% ce jeudi dans des volumes élevés, c'est pour deux raisons: d'abord à cause d'une rumeur de marché sur un possible rachat en LBO avec le soutien de Bernard Arnault. Groupe Arnault, la structure d'investissement du PDG de LVMH, est récemment entré dans le capital de Carrefour associé au fonds Colony dans une structure commune baptisée Blue Capital pour prendre plus de 9% (9,8% avec le fonds Axon Capital) de Carrefour. Leur but déclaré est de mieux valoriser le groupe et notamment ses actifs immobiliers.

Reste que cette hypothèse de LBO ne prend pas en compte les poids qui restent importants de la famille Halley, qui détient 13% du capital de Carrefour et 20% de ses droits de vote. Elle est même entrée en discussions avec Groupe Arnault et Colony Capital, chacun ayant obtenu depuis le 30 avril un siège au conseil de surveillance et ayant promis de ne pas dépasser un total de 20% du capital d'ici à fin juin 2008 sauf en cas d'intervention d'un tiers ou de sortie de la famille Halley.

L'autre raison qui peut expliquer cette montée du cours de l'action, c'est la déclaration de Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires de LVMH : "je pense qu'une entreprise comme Carrefour doit avoir la possibilté de doubler son résultat en 5 ans, c'est en tout cas l'objectif qu'on a fixé à l'équipe dirigeante", a-t-il déclaré en réponse à un actionnaire. De quoi effectivement doper le titre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.