Schlumberger échoue à racheter Eastern Echo mais veut rester au capital

Le groupe de parapétrolier a du annoncer l'échec de son OPA hostile de 472 millions d'euros sur son concurrent norvégien après n'avoir acquis que 41%. En gardant ses titres, il reste toutefois en position de force face à CGG Veritas, qui a annoncé lundi avoir acquis 12,7 % d'Eastern Echo.

Nouveau tournant dans la bataille pour le contrôle d'Eastern Echo. Le groupe parapétrolier Schlumberger a annoncé ce mardi que son offre hostile de 472 millions d'euros sur le norvégien avait échoué, n'ayant recueilli que 41% des titres contre 50,1% au moins attendu.

Le groupe franco-américain, un des leaders mondiaux des données sismiques avec sa filiale WesternGeco, offrait 12 couronnes (1,52 euro) par action, un prix jugé trop faible par la direction Eastern Echo qui avait rejeté les avances de son concurrent.

Schlumberger a cependant annoncé dans un communiqué à la Bourse d'Oslo qu'il conserverait tous les titres apportés à son offre. Or lundi, son concurrent CGG Veritas annoncait de son côté avoir acquis 12,67% d'Eastern Echo pour 55,2 millions d'euros.

Les deux candidats rivaux au rachat du norvégien se retrouvent donc dans une nouvelle situation d'affrontements, Schlumberger restant en position de force et ce malgré l'échec de son OPA. Ses 41% lui permettent en effet de mettre des bâtons dans les roues de CGG Veritas si celui-ci espère à terme prendre le contrôle d'Eastern Echo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.