Pfizer va supprimer 10.000 emplois dans le monde

Le groupe pharmaceutique souhaite réduire ses coûts de fonctionnement. L'Europe est particulièrement touchée puisque 20% de ses effectifs vont être supprimés. En France, le centre de recherche d'Amboise pourrait être fermée

Pfizer a confirmé lundi soir qu'il allait supprimer 10 000 emplois dans le monde d'ici 2008 soit 10% de ses effectifs.L'Europe sera davantage affectée par cette mesure puisque le groupe pharmaceutique compte y supprimer 20% de sa masse salariale. Cette restructuration qui a pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement va se traduire par la fermeture de nombreuses usines qui tomberont à 48 contre 93 en 2003. Le premier groupe pharmaceutique mondial compte fermer deux sites américains, à Brooklyn (nord-est) et Omaha (centre) et vendre un site allemand situé à Feucht. En France Pfizer a annoncé qu'il envisageait de fermer le centre de recherche d'Amboise (Indre et loire).

Ces annonces interviennent alors que Pfizer a publié d'excellents résultats financiers. Ainsi, le bénéfice a pratiquement quadruplé au quatrième trimestre grâce à la vente de ses médicaments sans ordonnance (OTC) et de sa parapharmacie à Johnson & Johnson pour 16,6 milliards de dollars. Le groupe dirigé parJeffrey Kindler a réalisé sur ces trois mois un bénéfice de 9,45 milliards de dollars, soit 1,32 dollar par action, contre 2,73 milliards (37 cents) un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, Pfizer a plus que doublé ses résultats à 19,337 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 48,37 milliards de dollars. Malgré tout, le groupe a souligné faire toujours face à un "environnement opérationnel difficile", qui nécessite de "transformer" le groupe.

Sans le produit de la cession de ses médicaments sans ordonnance et d'autres éléments exceptionnels, le résultat par action au quatrième trimestre ressort à 43 cents, un cent de plus que le consensus établi par Reuters Estimates. Le chiffre d'affaires s'est établi à 12,6 milliards de dollars, dont 11,7 milliards dans la pharmacie, un chiffre pratiquement stable du fait de la chute des ventes de son antibiotique Zithromax (-73% à 109 millions de dollars) et de son antidépresseur Zoloft (-79% à 166 millions). Les analystes tablaient néanmoins en moyenne sur un chiffre d'affaires inférieur de 12,27 milliards de dollars.

Les ventes de l'anti-cholestérol Lipitor, le médicament le plus vendu au monde, ont diminué l'an dernier de 1% à 3,34 milliards de dollars, un résultat imputable en partie à la concurrence des versions génériques moins onéreuses du Zocor de Merck. Le traitement contre l'impuissance Viagra a enregistré des ventes de 450 millions de dollars, soit un gain de 5%, et le chiffre d'affaires de l'anti-allergénique Zyrtec a bondi de 14% à 374 millions de dollars. Le Zyrtec est vendu en partenariat avec le laboratoire belge UCB. Le traitement Celebrex contre l'arthrite a vu ses ventes grimper de 15% à 540 millions de dollars, poursuivant son redressement après un passage à vide provoqué par des inquiétudes sur ses effets secondaires.

"Même si nous avons atteint tous nos objectifs financiers pour l'année, nous continuons d'être confrontés à un environnement opérationnel difficile, y compris une forte concurrence et les risques inhérents au développement de nouveaux médicaments", a souligné le PDG du groupe Jeffrey Kindler.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.