A vos marques

Elles font partie de notre quotidien: 45 grandes marques sont ici présentées de manière originale. Où l'on découvre comment elles ont su s'imposer et régner dans un monde pourtant particulièrement concurrentiel. Plus qu'une simple explication économique.

Chaque année, un Français consomme 67 tartines de Nutella, 4,5 millions de gambettes s'habillent de Dim Up dans l'Hexagone, une ménagère utilise 8 Scotch Britt, tandis que 6.670.130 boîtes de pommes de terre rissolées Findus sont avalées en France quand 120.000 produits sont référencés dans le dernier catalogue des Trois Suisses... Dans le monde, chaque jour, ce sont 10 millions de portions de La vache qui rit qui sont grignotées, 100 millions de tubes de colles Uhu qui sont utilisés, et une bouteille de vodka Smirnoff qui est bue toutes les six secondes...

Les grandes marques se sont imposées dans notre quotidien, au point que certaines sont devenues des mots courants, Frigidaire, Klaxon ou Kleenex. Ce sont 45 d'entre elles qui sont décortiquées dans ce (beau) livre, troisième tome du genre, cette fois consacré par un jury soutenu par une étude TNS Megabrand. Qui nous apprend que la bonne santé de ces marques tient à cinq critères essentiels: se différencier des concurrents, résister au temps, rester au coeur d'une stratégie marketing, cumuler l'expérience et délivrer de l'émotionnel. C'est ainsi que le Crédit Agricole reste au fil des ans la banque de proximité, Kärcher le nettoyeur efficace ou Scotch Brite l'éponge grattante de référence.

Et pour rester au top, ces marques se doivent d'innover (Nivea réalise chaque année 150.000 tests dermatologiques) de se perfectionner (Carte Bleue sécurise les achats en ligne), de se développer (les franchisés de Geneviève Lethu en sont à la troisième génération de magasins), de s'adapter (Lesieur lance une huile d'Oméga 3), etc...

Reste une problématique qui n'est pas - encore - abordée par cette étude: l'impact environnemental. Comme quoi les désirs du consommateur, de plus en plus écolo, ne sont pas toujours des ordres.


"Le livre des grandes marques" , volume III, 108 pages, 34 euros

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