Le FMI optimiste sur la réduction du déficit allemand

Selon le FT Deutschland, le déficit public allemand retomberait à 1,3% du PIB en 2007, après 1,7% en 2006. Déjà, l'an dernier, les caisses de Sécurité sociale ont enregistré un excédent, du jamais vu depuis 1985.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe un déficit public de 1,3% de PIB cette année en Allemagne, écrit le Financial Times Deutschland ce vendredi. Le ministre des Finances de Berlin, Peer Steinbrück, avait indiqué la semaine dernière qu'il présenterait à la Commission européenne un objectif de déficit public de 1,2% du PIB.

Cette prévision est corroborée par le rétablissement récent des comptes sociaux de l'Allemagne. Jeudi, l'Office fédéral des statistiques (Destatis) annonçait que les caisses de Sécurité sociale, longtemps en difficulté, ont dégagé l'an dernier un surplus de 20,5 milliards d'euros, contre une perte d'encore 3,3 milliards d'euros en 2005. Des chiffres qui représentent les résultats cumulés des caisses d'assurance maladie, de retraite et de l'Agence pour l'emploi, cette dernière revenant dans le vert pour la première fois depuis 1985.

"Ce résultat positif est dû en partie à une évolution économique favorable", mais en partie aussi à une modification du calendrier des prélèvements sociaux, a commenté Destatis. Les résultats cumulés des caisses de Sécurité sociale entrent directement dans le calcul du déficit public allemand au sens de Maastricht, aux côtés du déficit fédéral et de ceux des Länder et des communes. En 2006, le déficit public a atteint 1,7% du PIB, revenant pour la première fois dans les clous du pacte européen de stabilité que l'Allemagne enfreignait depuis 2002.

Par ailleurs, selon l'avant-projet des Perspectives économiques mondiales du FMI dont le quotidien financier a eu connaissance, le taux de chômage de l'Allemagne serait de l'ordre de 7,8% cette année et de 7,6% l'an prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.