Bénéfice annuel record pour Toshiba

Le groupe électronique diversifié japonais, deuxième fabricant mondial de mémoires flash NAND, a publié ce jeudi un bénéfice net annuel presque doublé sur l'exercice 2006-2007, grâce à des ventes vigoureuses dans les composants et systèmes. Toshiba s'est fixé pour l'exercice en cours un objectif de croissance modeste.

Bon cru 2006-2007 pour Toshiba. Le groupe d'électronique diversifié japonais présentée ce jeudi un bénéfice net record pour son exercice clos fin mars. Son résultat a presque doublé sur un an, atteignant les 137,43 milliards de yen, soit environ 858,9 millions d'euros, grâce à un chiffre d'affaires en hausse dans tous les domaines. Ce dernier s'éleve à 7.116,35 milliards de yen, en progression de 12,2% sur un an.

Le groupe dit avoir enregistré une progression des ventes dans l'ensemble de ses grands pôles d'activités. La croissance des revenus de Toshiba est de 11% sur un an dans l'informatique et l'électronique grand public, de 19% dans les composants, de 10% dans les infrastructures à l'énergie, de 9% dans l'électroménager et l'appareillage électrique.

Toshiba ayant un peu souffert de la concurrence et de moindres ventes de téléphones mobiles au Japon, les marges sur l'électronique se sont légèrement dégradées. Et ce malgré la bonne tenue des ordinateurs portables, baladeurs audio-vidéo ou des TV et même si l'année a également été favorable pour les caisses enregistreuses, les équipements logistiques pour les commerces ou encore les photocopieuses.

De même, dans le domaine des composants électroniques, le bénéfice d'exploitation a légèrement reculé, face à la dégringolade des prix de vente des mémoires flash NAND, l'une des activités les plus stratégiques du groupe japonais. Les mémoires flashs entrent notamment dans la fabrication des baladeurs numériques audio et video, permettant de stocker films et chansons.

Toshiba s'est en revanche largement rattrapé par ailleurs, notamment sur les infrastructures à l'énergie, en particulier grâce à l'apport de Westinghouse, le fabricant américain de centrales nucléaires racheté en 2006. Le groupe a également vu progresser ses ventes et marges dans les secteurs des systèmes médicaux, des réseaux de transmission et des automates industriels. Plus marginale, l'activité électroménager et éclairage a elle aussi enregistré une progression des ventes et des gains d'exploitation.

Du côté des perspectives pour l'exercice en cours qui sera clos fin mars 2008, le groupe envisage d'importants investissements et s'attend donc à un bénéfice net en repli de 12,7% sur un an à 120 milliards de yens. Son chiffre d'affaires devrait en revanche progresser de 5,4% à 7.500 milliards de yen et son bénéfice d'exploitation s'établir à 260 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.