Canal Plus relance la guerre des droits du football

La chaîne Canal Plus attaque la Ligue de football professionnel (LFP) devant le Conseil de la concurrence sur les conditions de l'appel d'offres portant sur les droits télévisés de la Ligue 2. Les droits du Championnat de France de football de Ligue 1 doivent être attribués à l'automne prochain.

La chaîne cryptée Canal Plus attaque devant le Conseil de la concurrence les conditions dans lesquelles s'est déroulé l'appel d'offres lancé au printemps dernier par la Ligue de football professionnel. Cette dernière avait attribué les droits du Championnat de France de Ligue 2 pour 15 millions d'euros à la chaîne Eurosport et à Noos-Numéricâble, une première pour un câblo-opérateur.

Révélés par nos confrères de L'Equipe, les motifs de contestation devant le Conseil de la concurrence ne porteraient pas sur l'issue de l'appel d'offres mais bien sur les conditions imposées par la Ligue.

Premier élément contesté, la volonté de la LFP de produire elle-même les images du match. "La Ligue n'est pas la seule à le faire. C'est aussi le cas de l'UEFA, de la FIFA et des Masters Series de Tennis" avait à l'époque expliqué Frédéric Thiriez, Président de la Ligue, en assurant que les téléspectateurs bénéficieraient d'une qualité d'image identique. Canal Plus refuse également la possibilité donnée aux candidats de proposer un découpage des lots différents de celui de la Ligue. La chaîne cryptée reproche enfin à la LFP d'avoir négocié de gré à gré un des lots après un appel d'offres infructueux. Le câblo-opérateur Noos Numéricâble s'était ainsi vu attribué une partie des droits alors qu'il n'était pas initialement candidat.

A l'époque, pour des raisons semblables Canal Plus avait boycotté le processus pour l'attribution des droits de la L2 et menacé de faire de même pour la L1.

Cet événement marque en effet un nouvel épisode dans le bras de fer opposant la chaîne cryptée à la Ligue de Football Professionnel. Canal Plus détient les droits de diffusion de la L1 pour la période 2005-2008 moyennant la somme de 600 millions d'euros par an. La chaîne avait surenchéri pour obtenir l'exclusivité face à son concurrent TPS, l'opérateur de télévision par satellite avec lequel elle a aujourd'hui fusionné. Canal Plus refuse désormais de payer plus pour la période à venir. "Canal Plus achètera les programmes sportifs au juste prix" a mis en garde Bertrand Meheut, PDG du groupe Canal Plus en mars dernier.

L'appel d'offres portant sur les droits de la période 2008-2011 du Championnat de France de football de Ligue 1 doit se dérouler à l'automne. La Ligue en attendrait près de 750 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.