Alice n'est pas à vendre selon son président

Le président de la filiale de l'opérateur Telecom Italia a déclaré ce mardi que le fournisseur d'accès à Internet n'était pas à vendre. Une solution envisagée par tous les experts après l'annonce du rachat de Club Internet par Neuf Cegetel, qui devrait rendre plus difficile encore le développement d'Alice en France.

Alors que le secteur internet connaît en France une étape de consolidation, le fournisseur d'accès internet Alice a affirmé ce mardi par la voix de son président Carlos Lambarri qu'il "n'était pas à vendre". L'annonce du rachat de Club Internet par l'opérateur Neuf Cegetel avait en effet fait prédire aux experts du secteur la vente à terme de la filiale française de l'opérateur Telecom Italia, qui ne pourra pas affronter le poids de la concurrence en France.

Avec l'intégration de Club Internet au sein de Neuf Cegetel, il ne restera plus qu'un seul "petit" fournisseur d'accès internet face à France Télécom (Orange), Neuf et Free qui se partagent la quasi-totalité du marché. Avec 6,45% du marché, Alice se trouvait fin 2006 loin derrière France Télécom (5,92 millions abonnés) avec 49,3% du marché, Free (2,27 millions) avec 18,9% et Neuf Cegetel (2,17 millions) avec 18,08%.

Une concurrence d'autant plus rude que les trois premiers fournisseurs d'accès à Internet prévoient des investissements lourds dans la fibre optique, une technologie qui offre aux clients beaucoup plus de débits, alors qu'Alice ne prévoit aucun investissement de ce genre. Pour son président, Carlos Lambarri, la fibre optique ne devrait représenter un marché de masse qu'à partir de 2012-2015. Telecom Italia compte donc rester sur une stratégie "transnationale" avec une présence en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

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