Vinci prend pied dans l'énergie en rachetant Entrepose contracting

Vinci acquiert 41% du capital d'Entrepose contracting et annonce le dépôt d'une offre publique d'achat sur le solde du capital.

Alors qu'une vaste recomposition est à l'oeuvre dans le secteur de l'énergie, Vinci prend pied dans le secteur. Le numéro un mondial de la construction et des concessions rachète Entrepose contracting, un groupe spécialisé dans le stockage, le traitement et le transport du pétrole et du gaz, qui a réalisé en 2006 339,6 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 11 millions de bénéfice net (part du groupe).Compte tenu toutefois de l'acquisition récente par Entrepose contracting de la société Spie Capag, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble sur la base des données 2006 attendrait 540 millions d'euros avec un effectif permanent de 650 personnes.

Vinci a conclut avec certains actionnaires de la société dont notamment le fonds d'investissement Ciclad, les dirigeants et le FCPE (fonds commun de placement d'entreprise) Entrepose contracting des protocoles d'accord portant sur la cession de blocs d'action représentant au total 41% du capital de la société.

Vinci déposera par ailleurs dans les prochains jours une OPA visant toutes les autres actions d'Entrepose contracting, au prix de 65 euros par action, diminué le cas échéant des distributions de dividens qui poruraient être décidées d'ici à la cloture de l'offre publique. A 65 euors par action, l'offre représente une prime de 18,5% par rapport à la moyenne des cours constatés au cours des trois derniers mois.

Vinci, déjà associé à Entrepose contracting pour la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures pétrolières et gazières, entend s'appuyer sur l'expertise de celle-ci en matière de gestion de projets à l'international et sur ses compétences techniques reconnues, notamment en matière de stockage du gaz naturel liquéfié.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.