La famille Dassault se renforce dans Thales

Pour des raisons fiscales, le Groupe Industriel Marcel Dassault a franchi le seuil des 5% des droits de vote de Thales à la suite d'une acquisition d'actions sur le marché. Il détient désormais 5,13% du capital et 5,01% des droits de vote dans le groupe d'électronique.

Le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), la maison mère de Dassault Aviation, a franchi en hausse le seuil des 5% des droits de vote de Thales, à 5,01%, "à la suite d'une acquisition d'actions sur le marché" du groupe d'électronique, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publié aujourd'hui. A la suite de ce franchissement de seuil, le 9 mai, GIMD, qui est contrôlé par la famille Dassault, détient 10.117.043 actions Thales, représentant 13.794.086 droits de vote, soit 5,13% du capital et 5,01% des droits de vote, précise l'AMF.

"Il s'agit d'un petit achat qui n'a qu'un but fiscal qui permet de réaliser des économies sur l'imposition des dividendes mais cela ne remet pas en cause notre volonté de sortir de Thales", a affirmé un porte-parole de Dassault. Lassé de ne pas jouer un rôle majeur dans la stratégie du groupe, GIMD avait préféré sortir en janvier dernier du pacte d'actionnaires qui contrôle Thales à la suite de l'opération entre l'électronicien et Alcatel-Lucent.

Ce dernier a apporté ses activités spatiales à Thales en contrepartie d'une montée de l'équipementier de télécoms dans le capital du groupe d'électronique (20,95%). GIMD a donc laissé l'Etat et Alcatel-Lucent seuls maîtres à bord du groupe d'électronique. La famille Dassault détenait jusque là 5,71% du capital (5,33% des droits de vote). Elle était descendue au début 2007 entre 4,95 et 4,99% du capital (4,85% des droits de vote).

Dassault a annoncé de longue date vouloir vendre sa part dans Thales, dans lequel il était entré en 1998 comme membre du pacte d'actionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.