Le titre d'Emap bondit après la démission du directeur général

Tom Moloney sera remplacé provisoirement par Alun Cathcart. Après cette démission, des fonds d'investissement pourraient s'intéresser à l'éditeur de FHM et Closer. Les marchés se frottent les mains.

Le directeur général du groupe de presse britannique Emap, Tom Moloney, quitte la direction et le conseil d'administration du groupe "d'un commun accord" avec celui-ci, a annoncé ce jeudi Emap dans un communiqué.
La nouvelle a fait bondir l'action à la Bourse de Londres, où elle prenait 5,91% à 887 pence dans la matinée. Le président non exécutif Alun Cathcart est par ailleurs nommé président exécutif par intérim, et remplira le rôle de directeur général en attendant qu'un successeur soit trouvé à Tom Moloney.

Tom Moloney, salué dans le communiqué par Alun Cathcart pour "son dévouement à Emap tout au long de sa carrière" et "son importante contribution au développement de l'entreprise", estime pour sa part en retour qu'Emap "bénéficie de nombreux employés de talent, et progresse régulièrement vers le numérique". Il a exprimé sa confiance en "un avenir brillant" pour Emap.

Dans le même communiqué, Emap réitère ses prévisions de résultats 2007 "en ligne avec les attentes". Les résultats annuels seront publiés le 22 mai. La Bourse de Londres a très bien accueilli le départ de Tom Moloney, qui ressuscite les espoirs de rachat du groupe. Emap, qui édite notamment les magazines FHM et Closer et possède les chaînes de radio Kiss et Magic, a peiné récemment à remplir ses objectifs, notamment en raison de moindres recettes publicitaires, et a multiplié les avertissements sur résultats. Le groupe a vendu l'an dernier ses activités françaises à l'italien Mondadori, le groupe de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

"Voici un cas où la démission du directeur général est positive", s'est félicitée la maison de courtage Collins Stewart dans une note, rehaussant sa recommandation de "conserver" à "acheter". Collins Stewart a rappelé qu'Emap "avait récemment navigué d'une aventure coûteuse à l'autre pour chercher de la croissance", et que le départ de Tom Moloney devrait encourager les fonds d'investissement "à regarder le groupe d'un oeil plus intéressé". Il a aussi cité des groupes britanniques du secteur des medias comme prédateurs potentiels, notamment le groupe de radio GCap Media ou le groupe de presse United Business Media.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.