Hausse des ventes trimestrielles d'assurance-vie et d'épargne d'Aviva

Au premier trimestre, le groupe britannique a vendu pour 7,75 milliards de livres d'assurance-vie et d'épargne, en progression de 16%. Une croissance liée notamment à l'intégration de la société américaine AmerUs, rachetée en novembre.

L'assureur britannique Aviva a annoncé ce mardi une hausse de 16% de ses ventes d'assurance vie et d'épargne retraite au premier trimestre à 7,75 milliards de livres soit 11,4 milliards d'euros. Elle est conforme aux attentes des analystes. Et elle est à mettre notamment au crédit de sa filiale américaine AmerUs, intégrée pour la première fois sur l'ensemble du trimestre.

Les ventes à l'international, qui représentent désormais plus de la moitié de l'activité totale du groupe, ont en effet bondi de 25% au premier trimestre grâce à AmerUs, dont l'acquisition a été bouclée en novembre. Aux Etats-Unis, les ventes en assurance vie et épargne retraite ont été multipliées par cinq, le chiffre d'affaires proforma affichant lui une hausse de 67%.

Aviva confirme tabler pour 2007 sur une croissance de 5% à 10% du marché britannique de l'assurance vie et entend afficher une croissance au moins conforme à celle de ce marché, tout en maintenant ses marges à leurs niveaux actuels.

Le groupe a annoncé lundi une refonte de sa direction, prélude à l'arrivée prévue cet été de son directeur financier, Andrew Moss, à la direction générale. Cette réorganisation verra le départ du responsable des activités britanniques, Patrick Snowball.

Recul des activités en France
Aviva France, filiale du numéro un britannique de l'assurance a annoncé également ce mardi une baisse de 11% de ses affaires nouvelles en assurance vie-épargne-retraite au premier trimestre 2007, à 1.474 millions d'euros.
Ce recul s'explique par la volatilité des marchés financiers, les incertitudes liées aux élections et par la fin de l'"effet PEL" qui s'était traduit par des reports massifs des liquidités sur l'assurance vie en 2006", indique la compagnie d'assurance dans un communiqué. Aviva France gère la collecte de l'Afer, première association française indépendante d'épargnants, dont les ventes ont baissé de 11% à 693 millions d'euros, la part des ventes de produits en unités de compte s'établissant à 29% du total, contre 31% un an plus tôt. Les ventes réalisées par la coentreprise entre Aviva et le Crédit du Nord (Antarius) ont quant à elle reculé de 9% à 361 millions d'euros.
Hors Afer et Antarius, les affaires nouvelles ont baissé de 12% à 420 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.