La croissance indienne à 8,6% fin 2006

La hausse du PIB a légèrement ralenti par rapport au trimestre précédent (9,2%). Le pays est au bord de la surchauffe.

L'Inde a enregistré une croissance de son PIB de 8,6% sur un an au troisième trimestre de son année budgétaire 2006/2007(qui correspond au quatrième trimestre 2006 ), selon des statistiques publiées ce mercredi. La croissance effrénée du géant asiatique marque légèrement le pas, puisque le taux était de 9,2% sur un an au deuxième trimestre 2006/2007. Le gouvernement table sur 9,2% de croissance pour l'ensemble de l'année fiscale 2006/2007.

Pour ce trimestre, les analystes s'attendaient bien à un ralentissement, mais pas à moins de 8,7%. L'Inde conserve néanmoins la deuxième plus forte croissance au monde parmi les principales économies, juste derrière la Chine.

La production de son secteur manufacturier a bondi de 10,7% sur un an mais son agriculture, qui fait vivre les deux tiers du 1,1 milliard d'Indiens, n'a progressé que de 1,5%, en dessous des prévisions des économistes. De plus, l'Inde est depuis des mois au bord de la surchauffe économique à cause d'une inflation voisine de 6,7% et qui frappe durement les milieux défavorisés, transporteurs routiers, commerçants et agriculteurs.

Tous les efforts des autorités pour juguler la hausse des prix sont pour l'instant vains, même si la banque centrale a plusieurs fois relevé ses taux d'intérêt. Le gouvernement a déjà abaissé les prix de l'essence et du diesel et se dit déterminé à lutter contre les poussées inflationnistes.

Par ailleurs, le gouvernement a dévoilé mercredi son budget fédéral pour l'année 2007/2008 destiné justement à doper le secteur agricole et à lutter contre la forte inflation. "L'économie est plus solide que jamais", a assuré le ministre des Finances Chidambaram en présentant son budget au parlement pour l'exercice qui s'achèvera fin mars 2008.

"Le principal défi, c'est l'agriculture. Tout le reste peut attendre", a déclaré le ministre, citant une phrase célèbre de l'un des pères de l'indépendance de l'Inde, Jawaharlal Nehru. Le grand argentier a promis de faire progresser les revenus des agriculteurs et d'augmenter la production agricole. Le ministre a annoncé davantage de dépenses publiques pour l'irrigation, la fertilisation des terres, les routes en zone rurale ainsi qu'une réduction des taxes sur des produits de première nécessité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.