Ford et Mazda vont produire un monospace commun

Les deux constructeurs annoncent un investissement conjoint en Thaïlande, qui vise essentiellement le marché européen.

Ford et son partenaire japonais Mazda annonce un projet de construction d'une nouvelle usine en Thaïlande, d'une capacité de 100.000 unités. Les deux constructeurs vont implanter un nouveau site qui produira des monospaces compacts destinées notamment au marché européen. L'investissement représente 500 millions de dollars (356 millions d'euros). L'usine doit être bâtie à côté d'un site existant, lequel produit déjà des pick-ups dans la province de Rayong (sud-est du pays). Ce site a aujourd'hui une capacité de 173.000 unités.

Mazda, dont Ford détient un tiers du capital, fabrique déjà toute une gamme de monospaces au Japon. Son modèle compact, la 5, est diffusé en Europe. Ford, pour sa part, produit aujourd'hui en Allemagne le Focus C Max, un concurrent de la Mazda 5, ainsi que, en Belgique, les grands monospaces S Max et Galaxy. Le S Max a été élu voiture de l'année sur le Vieux continent l'an passé.

Les deux constructeurs collaborent depuis les années soixante-dix, notamment en Thaïlande et aux Etats-Unis. Outre leur pick-up commun, les deux groupes partagent un 4x4 outre-Atlantique. Leur coopération technique est de plus en plus étroite. La nouvelle petite Mazda 2, fabriquée au Japon et importée en Europe, inaugure ainsi la nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules d'entrée de gamme pour le compte des deux firmes. Ford devrait la reprendre dès l'an prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.